Le FSN PME (CDC Entreprises – future entité de la Banque Publique d’Investissement) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, Seventure Partners et 3T Capital réalisent un investissement dans Recommerce Solutions, startup spécialisée dans les services de collecte, reconditionnement et revente de terminaux numériques. La levée de fonds d’un montant total de 7,1 millions d’euros, auquel le FSN PME a contribué à hauteur de 3 millions d’euros, va permettre à Recommerce Solutions d’accélérer son développement international et accroître son avance technologique.

Créé par 4 entrepreneurs experts des domaines du e-business, du réemploi et des télécoms, Recommerce Solutions a pour vocation d’accompagner les acteurs du marché de l’électronique vers des modes de consommation des produits plus durables.

La société propose pour le compte de ses partenaires en Europe (via des sites internet et dans plus de 5000 points de vente) des services de rachat immédiat de produits électroniques, dont les téléphones mobiles.  

Le métier de « recommerce » fonctionne à l’inverse du e-commerce classique, c’est le particulier qui revend au marchand. En obtenant, via la reprise, des réductions sur l’achat de matériel neuf, les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat tandis que les distributeurs augmentent leurs ventes et fidélisent leurs clients. Quant à Recommerce Solutions, elle développe son activité grâce à la vente de terminaux d’occasion auprès de clients à la recherche de produits fiables et garantis, à moindre coût.

Bruno Rivet, Directeur associé chez Seventure Partners, explique : « Le concept du « recommerce » est une véritable tendance de fond pouvant s’appliquer à énormément de produits. En déployant ses services et technologies à l’échelle européenne, Recommerce Solutions contribue à l’évolution des modes de consommation et à la résolution de problématiques tant environnementale et sociale qu’économique

« Cette levée de fonds va nous permettre d’intensifier notre R&D pour conforter notre position de leader en France et d’accélérer notre développement en Europe » ajoute Pierre-Etienne Roinat, co fondateur de Recommerce Solution

La société emploie aujourd’hui 40 personnes et est à l’origine de plus de 70 emplois indirects en France au sein des ateliers de ses co-traitants industriels, dont une partie est  issue de l’économie sociale et solidaire. L'investissement, réalisé en co investissement - conformément à la doctrine du Programme d'Investissements d'Avenir - avec le FSN PME, illustre les futurs modes de fonctionnement des financements de l'État.