Mercredi 23 janvier 2013 a été un grand jour pour la startup grenobloise Wizbii. A l'occasion de sa venue dans la ville de Grenoble pour présenter ses vœux à la jeunesse, le Président François Hollande a sélectionné Wizbii comme start-up à découvrir. Récit par Sophie Lebel, Community Manager de Wizbii.

"C'est à 16h45, avant la cérémonie des voeux, que François Hollande s'est rendu dans les locaux de Wizbii accompagné de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Valérie Fourneyron, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Retour en arrière...

9h00

Toute l'équipe Wizbii se mobilise pour accueillir le Président. En deux en trois mouvements, les bureaux sont délocalisés à la MC2 (ndlr:  Maison de la Culture à Grenoble, c'est l'endroit où les bureaux de Wizbii ont été installés le temps de la journée car F. Hollande prononcait ses voeux là bas).

Les premiers journalistes arrivent... France 3 interviewe Benjamin Ducousso, le président et cofondateur de Wizbii puis Thibaud, notre directeur artistique. Ensuite, c'est au tour de la Responsable communication de l'Elysée de s'entretenir avec Benjamin. Nous aurons le plaisir de trouver par la suite une jolie vidéo de la visite réalisée par l'Elysée :



Pression médiatique

Décidément, les journalistes se pressent autour du président de Wizbii. Quelques minutes plus tard, c'est le journaliste de Le Mouv' qui se demande comment Benjamin a réagit lorsqu'il a été prévenu de la venue du Président. Par la suite, il interroge Nils, notre responsable web-marketing. La discussion s'oriente politique, le journaliste demande à Nils ce qu'il attend comme mesures du Président et ce qu'il proposerait. Nils aimerait que François Hollande aide les jeunes à la création d'entreprise. Après cette rapide parenthèse, le sujet Wizbii reste sujet de toutes les attentions.

wizbii1

13h00

Rapide pause déjeuner avec toute l'équipe, Emeric, Romain et Benjamin nous conseillent de rester naturels.

16h45

Le Président de la République arrive dans les locaux de Wizbii, suivi par une horde de journalistes. Si l'Elysée a mis en place un pool de journalistes, certains bien décidés à ne pas rester dehors avec les autres, parviendront tout de même à s'introduire dans nos locaux. François Hollande est maintenant à la rencontre de l'équipe Wizbii

Le président échange en premier avec Benjamin Ducousso.

"Qu’est ce que Wizbii ? Quel est votre business model ? Votre premier bilan ?"

Benjamin répond alors à François Hollande : "nous sommes heureux d’avoir franchi une première étape dans notre développement. 490 projets de création d‘entreprise sont nés de la rencontre entre de jeunes talents sur Wizbii en deux ans. 22 000 étudiants ont été mis en relation avec les entreprises qui utilisent notre service pour recruter." Puis, Benjamin exprime au Président une bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs : "Nous allons reverser 5% de notre chiffre d’affaires à une sélection de projets entrepreneuriaux étudiants nés sur le réseau social deux fois par an". 

Le Président de la République complimente l'initiative. Selon lui, c'est "une forme de service public". 

wizbii2

F. Hollande s'oriente par la suite vers Thibaud, notre designer. Il profite du moment pour présenter les maquettes de la nouvelle version Wizbii qui sera en ligne prochainement.

  • Thibaud : "nous avons des maquettes, c'est vraiment très basique, pour construire notre site web,..."
  • F. Hollande : "Montrez moi le basique, parce que... !"

Le président semble détendu et met à l'aise l'équipe. Dès lors, le Président nous serre la main et prend le temps de demander à chaque membre de l'entreprise ce qu'il fait et parfois comment il a été recruté. Pour ma part, je lui indique que j'ai été recrutée chez Wizbii grâce à mon profil sur le réseau. Effectivement, "c'est pratique finalement!" s'en amuse François Hollande.

Le Président remarque sur l'écran de Nils qu'il est déjà sur Twitter.

  • Nils ose alors la question : "Vous connaissez Twitter ?"
  • F.Hollande : "ben oui !"

Et il finit par conclure : "J'ai presque tout compris !". Et oui quand le Président de la République parle réseaux sociaux à des jeunes, ça donne ça !

wizbii3

Il y a eu beaucoup d'interactions sur Twitter, si l'on veut résumer le live tweet, cela donnerait ça :

wizbii4

Après avoir discuté avec le reste de l'équipe, Benjamin présente les « Wiz'Valeurs » de l'entreprise et offre un Mug Wizbii au Président qu'il accepte avec plaisir. Benjamin espère bien avoir une photo du Président avec son cadeau à l'Elysée 😉 ! (ndlr: pas de nouvelle du mug à ce jour)

17h15

La visite de F.Hollande se termine dans la bonne humeur avec une photo de l'équipe...

Juste après avoir rendu visite à notre équipe, c'est l'heure pour F.Hollande de présenter ses vœux à la jeunesse. Dans son discours, il cite Wizbii à la 26ème minute : "Je veux aider les jeunes à créer leur entreprise. Je viens de visiter une jeune entreprise grenobloise, Wizbii, qui met en relation des jeunes qui veulent mettre leur diplôme en valeur (...) et cette entreprise aide même à la création d'entreprise, formidable idée que internet produit !"

19h00

Geneviève Fioraso et Valérie Fourneyron reviennent hors caméras pour discuter tranquillement avec nous. G.Fioraso remarque que les formations de l'équipe sont variées : Grenoble Ecole de Management, UPMF, IAE Grenoble... Pour elle, c'est une très bonne chose !

 wizbii5

Quelques semaines après, quel bilan peut-on faire de cette journée ?

En plus du nombre d'inscrits qui augmente de plus en plus, c'est plaisant de voir des gens toquer à notre bureau rue Etienne Marcel :

« On vous voit partout dans les journaux ! J'ai voulu venir vous voir quand j'ai vu le logo de l'abeille dans la rue ! »

Nous sommes ravis de cet engouement et continuons à travailler dur (et dans la bonne humeur!) pour continuer sur cette lancée. Nous avons d'ailleurs dû enchaîner sur l'organisation de notre 2ème étape du Wizbii Pro Tour (www.wizbiiprotour.com) sur le campus de HEC Paris. Les retombées médiatiques furent nombreuses : Le Point, BFM TV, France 3, France Bleu, Direct Matin... En marge de cet évènement, nous avons même eu la chance d'avoir un reportage au JT de TF1 le 5 Février 2013."

 

A propos de Wizbii

Le projet Wizbii a été lancé grâce à 33 étudiants de 11 compétences différentes en 2011, qui se sont réunis bénévolement autour des fondateurs pour lancer la version publique en septembre 2011. Aujourd'hui, et grâce en partie au passage du président, le site récolte entre 140 et 180 nouveaux profils de manière organique, par jour. Actuellement, Wizbii compte un effectif de 12 collaborateurs, dont 3 stagiaires.

Les projets

Après avoir effectué un premier tour de table de 320 000 euros financés par le Crédit Agricole, la Banque Populaire et Grenoble Angels, Wizbii prépare actuellement un second tour de table avec pour projets de renforcer l'équipe Conception pour créer plus d'acquisition organique, et continuer l'expansion commerciale avec des marques qui sélectionnent des jeunes talents. L'arrivée d'une nouvelle version du site est également prévue, ainsi que la préparation du développement international.

wizbii6