Interrogés en décembre 2012 sur le thème du « Produire en France », 935 des 2000 membres de la communauté OSEO Excellence ont répondu dans un délai de 10 jours aux 5 questions portant sur la localisation de leurs activités, la marque France et le label Origine France Garantie.
Ce sondage montre avant tout que le « Produire en France » est une réalité : 87 % des répondants déclarent que plus de la moitié de leur valeur ajoutée est réalisée en France. Toutes les fonctions sont concernées, les plus stratégiques arrivant naturellement en priorité comme la production, la R&D, le management, la commercialisation et le marketing, le pilotage, le contrôle qualité…
En particulier, c'est la production qui est la plus localisée en France
Concernant les avantages pour eux à produire en France, ils mettent en avant le savoir faire (57%), la proximité géographique (55%) et les compétences (55%). En revanche, coût de revient et normes sont largement estimés comme négatifs.
Les membres citent dans leurs commentaires certains avantages tels que le coût compétitif de l’énergie, la qualité des infrastructures, la qualité de la matière première, la proximité. Sont pointés comme négatifs le niveau de l’euro, la rigidité des contraintes sociales, fiscales, réglementaires ainsi que le coût de la main d’oeuvre.
Parmi les initiatives qui pourraient être prises pour promouvoir la Marque France, pour les membres de la communauté OSEO Excellence, le besoin de simplification des réglementations est largement en tête des préoccupations ainsi que le besoin d’une certaine égalité entre les différents pays de la Communauté devant les règles commerciales, suivies de la préférence nationale de la commande publique.
Les entrepreneurs estiment notamment que la meilleure défense de la Marque France serait d’améliorer la compétitivité pour permettre des prix plus attractifs.
Interrogés sur l’existence d’un label Origine France Garantie, 58 % des répondants ne connaissent pas ce label. Pour eux, « seule l'innovation valorise naturellement les produits, où qu'ils soient fabriqués ». Le label européen est néanmoins cité comme une piste intéressante.
Enfin, 71% des répondants seraient favorables à la création de rayons dans les magasins, valorisant les produits Made in France.