Le Fonds Ecotechnologies réalise un investissement de 2 M€ dans la société IJENKO, plateforme de gestion de l’énergie résidentielle et de l’habitat intelligent.
Le Fonds Ecotechnologies est géré par CDC Entreprises - future entité de la Banque Publique d’Investissement - pour le compte de l’État et dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME. Il réalise son troisième investissement dans la société IJENKO à hauteur de 2 millions d’euros, à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 3,7 millions d’euros aux cotés des investisseurs historiques I-Source Gestion et Bouygues Telecom Initiatives.
"Ce renforcement de nos fonds propres permet l’accélération de nos développements techniques et commerciaux au moment où la gestion active de la demande résidentielle devient une des clés de la transition énergétique résidentielle à l’échelle de l’Europe. L’habitat intelligent dont nous facilitons l’émergence au travers de notre plateforme de services voit le jour pas à pas." commente Serge Subiron, co-fondateur et Président directeur général d’IJENKO.
La société Ijenko a été créée par Serge Subiron et Eric Chareyron, deux spécialistes des télécom, avec pour objectif de développer une plateforme de référence des services de gestion de l’énergie résidentielle et de l’habitat intelligent. L'entreprise veut permettre aux fournisseurs d’énergie, aux opérateurs télécom, aux distributeurs spécialisés ainsi qu’aux intégrateurs/agrégateurs de services de proposer à leurs clients résidentiels des services d’efficacité et de pilotage énergétique en aval du compteur pour mieux piloter en amont l’équilibre entre la production, la consommation et le stockage d’énergie.