Lors du 6ème forum Netexplo, 10 créateurs, inventeurs, chercheurs sont invités à présenter leurs produits, services à la communauté. Quelques pépites à découvrir et un prix du grand jury exceptionnel, pour cette édition 2013.

GRAND PRIX DU JURY

Electronic Tattoos de Nanshu Lu. Université du Texas (Chine-Etats-Unis).

Tatouages électroniques permettant de surveiller à distance les signes vitaux des patients, communiquer avec leur médecin, mais aussi traduire des petits mouvements musculaires en commandes d'appareils électroniques.


CareSquare de Sébastien Rousseaux, co-fondateur (Belgique).

CareSquare

Ecran connecté tactile imaginé pour les personnes âgées n'ayant pas l'habitude d'Internet. Installé à domicile, il permet d'accéder au réseau mondial et de communiquer avec le personnel soignant. caresquare.com



ConnectCubed de Michael Tanenbaum, cofondateur (Canada).

Jeux de rapidité et de simulation pour évaluer les compétences de candidats dans le secteur financier. La plateforme a été développée à Hongkong, en raison de la taille prépondérante de cette place financière. Les recruteurs payent pour accéder à la base de données des résultats et pour contacter les meilleurs candidats.



LazyTruth de Matt Stempeck, chercheur assistant, MIT Medialab (Etats-Unis).

Développé au MIT Media Lab, LazyTruth filtre l'information pour lutter contre les rumeurs. Les messages contenant de fausses informations sont identifiés et une source fiable (comme Factcheck.org) est affichée.



Parkinson's Voice Initiative (PVI) de Max Little (Grande-Bretagne).

Dépistage de la maladie de Parkinson en analysant la voix des patients. Une équipe de chercheurs d'Oxford et du MIT a développé un algorithme qui identifie la maladie dans ses stades moyens et avancés avec 99 % de certitude. Ils ont créé un programme qui demande à 10 000 volontaires (touchés ou non par la maladie) d'effectuer un appel téléphonique gratuit et anonyme de 3 minutes. Il s'agit de collecter suffisamment de données (en anglais et espagnol pour l'instant) pour permettre l'identification de la maladie dès le premier stade, uniquement par la voix.



Sparx de Sally Merry, psychiatre, conceptrice (Nouvelle-Zélande).

Jeu vidéo conçu pour combattre la dépression chez les adolescents. En Nouvelle-Zélande, 80 % des jeunes dépressifs ne sont pas soignés, souvent car ils n'ont pas consulté. Des tests cliniques ont confirmé une efficacité se rapprochant d'une thérapie traditionnelle. sparx.org.nz



Windows of Opportunity (WOO) de Liora Rosin, designer Bezalel Academy of art and design (Israël).

Invention qui permet de transformer les vitres des voitures en interfaces permettant de jouer, de s'informer ou de se connecter. Collaboration avec le centre de recherche et développement de General Motors.



Yoza Cellphone Stories de Steve Vosloo, fondateur (Afrique du Sud).

Application mobile donnant accès à une bibliothèque de livres numériques. Imaginée pour faire lire les adolescents sud-africains dans un pays où plus de 51 % de ménages ne possèdent aucun livre de loisir et où seulement 7 % des écoles publiques ont des bibliothèques fonctionnelles, Yoza a déjà été téléchargée par 90 000 lecteurs, majoritairement de 18 à 25 ans.


Yoza Cellphone Stories (english version... par netxplorateur

ZÉRO GÂCHIS de Paul-Adrien Menez, fondateur (France).

zerogachis

Plateforme web et mobile permettant aux consommateurs de lister gratuitement les produits proches de leur date de péremption, dans les magasins près de chez eux. L'objectif de Zéro Gâchis est de fournir un outil aux supermarchés pour réduire le gaspillage alimentaire et permettre aux consommateurs de trouver facilement les réductions sur les produits à consommer rapidement.