XAnge, dont La Banque Postale est l'actionnaire majoritaire, annonce le premier closing de XPansion 2, un nouveau fonds de capital développement et transmission pour un montant de 32 millions d’euros. Une première étape pour XAnge Private Equity qui se donne pour objectif de porter le montant total des souscriptions à XPansion 2 à 80 millions d’euros à l’occasion de closings ultérieurs.
Ce fonds, qui répond aux critères du programme FSI France Investissement 2020 (qui veut favoriser le financement en fonds propres et l’accompagnement des PME de croissance) a également été souscrit par CDC Entreprises, gestionnaire de ce programme et déjà présent dans le premier fonds XPansion. XPansion 2 a pour vocation d’investir dans des sociétés françaises non-cotées, rentables et en croissance, réalisant généralement plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisées entre 5 et 50 millions d’euros.
Ce fonds (FCPR) accompagnera, en actionnaire minoritaire, des entreprises de tous secteurs ; il leur apportera des fonds propres ou quasi fonds propres, pour financer leur croissance, leur transmission ou permettre la recomposition de leur capital. XPansion 2 a, comme son prédécesseur, pour objectif de réaliser une quinzaine d’opérations, dont une part significative en obligations convertibles.
Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 360 millions d’euros début 2013 et comprend notamment des participations dans des startups comme KissKissBankBank, Sculpteo ou encore Alittlemarket.