Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est le premier centre d’art et de création entièrement dédié au numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est aujourd’hui un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000 qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.
Le Cube, un espace connecté dans une "cyber-cité"
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de son maire, André Santini, la ville d'Issy-les-Moulineaux est devenue un pôle numérique actif en France, mais également à l’international car son rayonnement tend à dépasser les frontières de l’hexagone. Avant gardiste, avec la présence de nombreuses entreprises innovantes: Microsoft, Cisco, Bull, Orange Labs, Issy fait figure de ville pionnière et audacieuse. La ville s’est d'ailleurs hissée en quelques années au premier plan des villes numériques dans le monde, seule ville française, par exemple, à avoir été classée deux fois dans le « Top 7 Intelligent Communities ». Une réputation qui tient au succès de nombreuses innovations mettant en œuvre les nouveaux usages des TIC dans le domaine social, éducatif, économique, culturel... dont Le Cube est l'une des meilleures illustrations.
Le Cube, un espace à l'avant garde de la création numérique
En 10 ans, Le Cube s’est fait connaître en France et à l’étranger comme un lieu précurseur et emblématique de la “révolution numérique” dans le domaine de la création. Il déploie ses actions autour de trois grands pôles d’activités : la pratique numérique pour tous (Pôle Médiation), la production d’œuvres numériques (Pôle Création) et la diffusion des formes artistiques émergentes (Pôle Programmation Artistique).
A l’instar d’autres lieux en pointe à l’étranger, comme Ars Electronica en Autriche, l’ICC Center au Japon ou la SAT à Montréal, Le Cube offre à de nombreux artistes la possibilité d’être soutenus et découverts par un public toujours plus nombreux. En prise avec les mutations culturelles, sociales et économiques du monde contemporain, la création numérique suscite « l’inter-créativité » et favorise les démarches participatives. Elle constitue un champ d’expression d’une rare vitalité qui réinvente les codes artistiques.
Le Cube présente à partir du 8 février 13, la première exposition personnelle d’Hugo Arcier. A travers une sélection de films, sculptures 3D et tirages l'artiste développe dans cette exposition un scénario qui conduit le spectateur à s’interroger sur la réalité à travers des thèmes universels et métaphysiques tels que la vie, la mort, le temps qui passe…
Membre du Pôle de compétitivité Cap Digital, Le Cube organise également les Matinales de l’Innovation en partenariat avec de nombreux partenaires de « l’écosystème TIC » : grandes entreprises, PME, startups, laboratoires de recherche publics et privés, écoles d’art, etc. Un rendez-vous régulier proposé aux entreprises innovantes du territoire pour se rencontrer, échanger, coopérer et créer le réseau de l’innovation.