Le f-commerce semble se déployer et prendre ses marques autant qu'inspirer de nombreux business models dont l'américain Soldsie fait partie. Le principe de la startup est simple : permettre aux utilisateurs du réseau social d'acheter en mettant un mot clé en commentaire d'une photo postée par une marque. Avec plus d'un million de dollars de transactions déjà enregistrées, la startup semble convaincre les consommateurs mais pourrait-elle être duplicable en France?
Faciliter et fluidifier toujours plus l'acte d'achats, voilà le défi que tente de relever de nombreuses startups dans le monde à l'instar de Soldsie. La startups élargit les canaux d'achats et propose aux marques d'installer l'app Soldsie sur leurs comptes Facebook et pousse leurs utilisateurs à s'inscrire sur Soldsie, transmettant lors de l'inscription leurs informations de paiement et de livraison.
Lorsque la marque poste une image d'un produit qu'elle souhaite vendre, ceux qui sont intéressés par l'achat peuvent alors simplement acheter en postant en commentaire le mot "Sold". Tous les commentaires contenant le mot clé apparaissent alors sur un tableau récapitulatif pour la marque qui peuvent alors confirmer et envoyer les commandes. Les paiements passent quant à eux par Paypal mais reste visible sur le compte Facebook de la marque qui pourra contrôler son activité commerciale.
Le business model de la startup est relativement classique puisqu'il prendra 3% des transactions si le vendeur fait plus de 700$ par mois faisant de cette solution un moyen de vente utilisable autant pour les grands comptes que pour les PME. Facebook n'a pas véritablement réussi à convaincre les marques de l'utilité d'employer son réseau comme canal de distribution, des applications comme Soldsie vont-ils les convaincre d'investir cette nouvelle vitrine?
Vous voulez en savoir plus sur le f-commerce et savoir ce qu'en dit Phil Rooke, CEO de Spreadshirt, c'est ici.