CapDecisif Management annonce le closing du fonds CapDecisif 3, fonds dédié à l’investissement dans de jeunes entreprises innovantes des secteurs de la santé, de l’économie numérique, des sciences de l’ingénieur et du développement durable en Région Ile-de-France.
Ce fonds, de 36 millions d’euros actuellement, a notamment été souscrit par le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par CDC Entreprises, pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la Région Ile-de-France, SHAM, Agrica et Revital’Emploi.
Les projets financés sont issus de l’écosystème francilien de ces secteurs (que CapDecisif Management a contribué à développer ces dix dernières années au travers des investissements réalisés via ses précédents fonds).
« Ce fonds d’amorçage apparaît, dès son premier closing, comme un important acteur français dans ces secteurs de l’innovation. Cela nous permet de mettre en oeuvre la stratégie d’investissement, fortement créatrice de valeur, démontrée sur nos fonds précédents, à savoir détecter des sociétés ambitieuses au plus tôt et les accompagner dans la durée pour en faire des leaders mondiaux » souligne Jérôme Snollaerts, Président du Directoire de CapDecisif Management
Le fonds CapDecisif 3, dédié à l’amorçage dans les secteurs porteurs, investit dans des sociétés, récemment créées, qui lancent des solutions de rupture dans l’économie numérique, la santé, les sciences de l’ingénieur et le développement durable. Les montants d'investissement (au stade de l’amorçage) sont compris entre 500 000 euros et 1 million d’euros. Le fonds investit également dans d'autres sociétés qui composent son portefeuille, pour un montant d’investissement cumulé, pouvant aller jusqu'à de 3,5 millions d’euros.
« Le fonds CapDecisif 3 contribue à renforcer la chaîne de financement des PME franciliennes dans les secteurs du numérique, de la santé et du développement durable en intervenant sur les phases les plus en amont de leur développement » indique Philippe Braidy, président de CDC Entreprises
Ces grands investisseurs institutionnels français, tels que la Caisse des Dépôts et Consignation Entreprises au travers du Fonds National d’Amorçage géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA, la Région Ile-de-France, Sham et Agrica partagent la conviction que la France dispose d’un écosystème de l’innovation et d’une recherche de grande qualité dans ces secteurs, permettant de faire émerger des pépites internationales.
Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, se félicite de « la capacité renouvelée du fonds régional d'amorçage à investir dans des secteurs d'avenir, conformément à la stratégie de renforcement des PME-PMI innovantes, portée par le Conseil régional ».