Trois acteurs incontournables de l'écosystème startups en France ont investi dans un bâtiment de 1 500m² rue du Havre dédié à des formations pour les acteurs du numérique. Google, Silicon Sentier et la Région Ile-de-France se sont associés sur un projet ambitieux : le GLII (Grand Lieu Intégré d'Innovation), un nom provisoire pour désigner un lieu d'accueil d'évènements, de rencontres et de formations dédié à l'écosystème parisien et censé dynamiser la scène startups française.
Si Paris est déjà la capitale du numérique en Europe - selon la région Ile-de-France - une scène à son image et un établissement avec une place suffisante lui manquait. Le GLII, dont l'ouverture est prévue pour septembre prochain, sera l'occasion pour les entrepreneurs de tester leurs prototypes, d'entrer en contact avec des salariés, des sous-traitants ou des investisseurs potentiels avec comme seule contrainte pour y avoir accès d'être une startup dans le domaine du numérique.
Avec un budget total de 2,4 millions d'euros, dont la majeure partie proviendrait du conseil régional et de Google, et une gestion assurée par l'association Silicon Sentier, le GLII semble être bien parti pour devenir un des futurs lieu incontournables de Paris. Des discussions sont également en cours pour savoir si les autres projets de l'association Sillicon Sentier rejoindront la structure (dont l'accélérateur le "Camping"). L'association compte assurer sa viabilité financière par l'organisation d'évènements.
Un lieu dont les prétentions font également penser au projet de la ministre Fleur Pellerin "Paris Capitale Numérique" mais se distingue par le fait qu'il n’accueillera pas de siège d'entreprises ou d'incubateurs, ni d'installations de recherche à proprement parler. Si Paris reste dans l'attente de la réalisation des ambitions gouvernementales, un quartier semble s'être bel et bien imposé dans l'écosystème startup et notamment porté par l'association qui en porte le nom : le Sentier.