Avant Noël, Maddyness avait sollicité ses fans Facebook pour la rédaction d'un article de ce type. Les suggestions avaient été étonnamment nombreuses...
Se lancer sur le marché des boissons n'est pas forcément aisé et il faut bien souvent jouer la carte de la différenciation. Les boissons Made in France (avec et sans alcool) semblent de plus en plus revendiquer leur appartenance nationale.
Quelques petits chiffres de 2010 avant de lancer notre listing:
- le marché des BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool) s’élevait en France à 3,2 Milliards d’Euros
- les Français figuraient parmi les plus petits consommateurs de boissons rafraîchissantes de l’Union Européenne, avec une consommation d'environ 60 litres par an et par habitant.
La compétition est de rigueur !
Borderline
Border Line, c'est avant tout un univers de 5 jus aux noms décalés (Nymphette Délicieuse, Dandy des bas fonds, Geek Chic, Cougar Puritaine, Tartuffe de Monte-Carlo), lancé par "4 colocs voulant élaborer une boisson qui rend beau, fort, inteligent et limite la chute des cheveux. Fini les faux fruits sur les bouteilles, les parfums barbants et le politiquement correct". La promesse est-elle tenue?
Plus d'informations: http://www.border-line.fr/
Le Petit Ballon
Sur le modèle des box, le site internet du Petit Ballon propose de recevoir deux bouteilles par mois : une sélection minutieuse des flacons, mais aussi des vidéos malignes, drôles, truffées d’astuces et de conseils de dégustations au ton décalé, loin du jargon d’initiés trop souvent employé. Tout cela met la startup sur la voie du succès, qui organise même des apéros mensuels "In Real Life" dans la capitale.
Plus d'informations: http://www.lepetitballon.com/
Gallia Paris
Faire revivre la marque de bières parisiennes Gallia, tel est le pari que réussissent Jacques et Guillaume, les deux co-fondateurs. Avec une fine couche "franchouillardise", et un marketing habile (association à de nombreux évènements), la bière Gallia devient une très belle startup dans le domaine de la boisson. N'oublions pas leur objectif: l'ouverture d'une brasserie en région parisienne, pour que cette bière puisse être de nouveau brassée dans son fief.
Plus d'informations: http://galliaparis.com/fr/
Trendy Drink
Dépoussiérer les vieilles marques d'alcool fort, voire les détrôner, voici le souhait que fait Maddyness pour cette jeune marque. La marque TrendyDrink s’est lancée dans la formulation de nouvelles boissons aux arômes inédits, dont le contenant est aussi décalé que le contenu. Go'On, le premier produit lancé, est un savant mélange de vodka, guarana, gingembre et ginseng. Un régal pour les amoureux de la mixologie.
Plus d'informations: http://www.go-on.fr/
Sireau Boissons
Ni trop sucré, ni pas assez, l'idée de lancer une gamme de "sireau" (sirop + eau) de grenadine et de menthe semble assez banale, sauf qu'à y regarder de plus prêt, cela n'existait plus. Teisseire propose en effet aux assoiffés de doser leur boisson selon leurs envies, mais ne commercialise pas de doses prêts à la consommation. Un concept vieux comme le monde, mais qui semble fonctionner dans les points de vente existants.
Plus d'informations: http://www.sireauboisson.fr/
Cocktail Me
CocktailMe a trouvé la solution à ceux qui ne sont pas experts du dosage des cocktails: des préparations prêtes à l'emploi pour proposer à vos invités un mojito, un daiquiri ou encore un cosmo. Lancée par un amateur de cocktail et une ancienne chef barmaid, dont la créativité est à l'honneur, la marque CocktailMe apporte une touche de fraîcheur à vos cocktail et permet de bluffer vos invités...
Plus d'informations: http://www.cocktail-me.fr/