L'INSEE vient de dévoiler le nombre de créations d'entreprises en décembre 2012. Un chiffre en baisse de 15,4% qui est toutefois légèrement compensé par les créations hors auto-entrepreneurs (+1,5%). Le nombre cumulé de créations au cours du dernier trimestre 2012 est également en baisse par rapport au même trimestre un an auparavant (-2,8%).
Les indicateurs de l'INSEE montrent également que les secteurs les plus touchés - le soutien aux entreprises et les activités immobilières - sont contrebalancés par des créations stables sur les 12 derniers mois. Plus d'une création sur deux est toutefois une demande de création d'auto-entreprise - un régime qui rencontre toujours un franc succès - qui suscite de nombreuses réactions dans la presse et chez les entrepreneurs.
« Les chiffres de la création d'entreprises montrent que ce n'est qu'en libérant le potentiel entrepreneurial de la France que nous réussirons à renouer avec la croissance. La seule arme anticrise, c'est la création d'entreprise » Guillaume Cairou
« Les chiffres de la création d'entreprises montrent que ce n'est qu'en libérant le potentiel entrepreneurial de la France que nous réussirons à renouer avec la croissance. La seule arme anticrise, c'est la création d'entreprise. » affirme ainsi Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs. Le succès non démenti du statut d'autoentrepreneur connaît pourtant son niveau le plus faible depuis ces débuts.
Cela s'explique, pour Guillaume Cairou, par l'amoindrissement des avantages, notamment fiscaux, liés au dispositif.