Une étude menée par Nasuni, cabinet spécialisé dans la gestion du stockage en entreprise, assure que la sûreté des documents professionnels serait fragilisée par une utilisation de comptes personnels à des fins professionnelles.
A l'heure où les Comités de direction doivent rapidement prendre conscience de la valeur réelle offerte par les technologies numériques, la menace de la confidentialité des documents professionnels semblent réelle, face à l'utilisation que font les employés des nouveaux outils.
Dropbox, un outil devenu incontournable pour les entrepreneurs
Entreprise américaine passée par le stade de startup, Dropbox a révolutionné le stockage et le partage de données en ligne en 2008, en offrant 2 GB à tout nouvel utilisateur. Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones et du nombre de "devices", l'accès à ses documents à tout moment, devient une priorité pour les entrepreneurs.
Bring Your Own Device
De manière générale, la problématique du partage de fichiers devient ingérable dès lors que l'entreprise atteint une taille critique. Tous les documents n'étant pas destinés aux mêmes personnes, la confidentialité devient alors de rigueur, et l'accès aux serveurs devient limité pour chacun.
La tentation d'utiliser Dropbox comme outil de partage semble évidente, notamment dans le cas du partage de fichier entre deux personnes qui ne sont pas dans la même entreprise (les agences de communication, les freelances par exemple), ou alors, n'ayant pas les mêmes accès au serveur.
Selon l'étude menée par Nasuni, 1 employé sur 5 utiliserait son compte personnel Dropbox pour synchroniser ses données professionnelles (sur 13000 personnes ayant répondu à l'étude). Plus de la moitié de ces personnes agiraient à l'encontre du règlement interne de l'entreprise. De quoi inquiéter les Directeurs des Systèmes d'Informations.
Flexibilité versus Sécurité
Une autre étude, menée par le cabinet Markess International, « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 », démontre que seulement 1 PME sur 5 utilise actuellement au moins une solution basée sur le cloud. En 2014, il s'agirait d'une entreprise sur 3.
Une tendance qui se confirme donc, car cette solution apporte plusieurs avantages non-négligeables: flexibilité, nomadisme et surtout gain de coût par rapport aux solutions traditionnelles. Seront donc concernés par ce changement, les outils collaboratifs, le stockage (et partage) de données, ainsi que la Gestion de la Relation Client (CRM).
Une solution que bons nombres de startups qui se lancent actuellement n'ont pas à traiter, car elles se sont, de toute évidence, lancées avec le cloud computing.