Face à la crise économique, les français n'hésitent plus à acheter des jouets et autres cadeaux d’occasion pour les offrir à Noël.
Jusqu'à présent, acheter des jouets d’occasion était une pratique souvent mal perçue pour la plupart des ménages français. Pourtant cette pratique semble intéresser aujourd'hui de plus en plus de foyers, surtout à l’approche des fêtes de Noël. En plus de l'aspect économique, cette démarche constitue une démarche écologique et peut même se révéler solidaire.
Les petites annonces sur Internet, un bon plan pour un Père Noël économe
Avec la baisse de leur pouvoir d'achat, les Français privilégieront cette année encore les promotions, mais les Français sont également prêts à acheter des jouets de Noël d'occasion. Le site d'annonce, Vivastreet, qui constate une augmentation sensible de son trafic entre les mois d'octobre et de décembre, observe également un boom des ventes des achats de jouets pour les enfants sur Internet qui représentent aujourd'hui 13% des achats de jouets, un marché jusqu'à présent en retrait. Ainsi, 41,3% des utilisateurs du site d'annonce Vivastreet ont déjà acheté des jouets d'occasion pour Noël et près de 73% comptent recommencer cette année. Les habitués des achats de jouets d'occasion se rendent principalement sur les sites de petites annonces (à 39,5%), dans les brocantes/dépôts-vente (26,4%) suivi de près par les associations caritatives (17,1%).
Numéro 2 des sites de petites annonces gratuites entre particuliers en France, le site n'oublie pas pour autant ses valeurs. Pour Yannick Pons, fondateur et PDG de Vivastreet « notre volonté est non seulement d'aider les gens à se procurer des produits à des prix avantageux mais aussi à consommer de façon solidaire ; la consommation solidaire et responsable est au cœur de l'ADN de notre marque. » Une solution qui permet aussi d'éviter les tentations d'achats, la perte de temps et la cohue dans les magasins.
Appel au don d'objets et vente en ligne au profit d'Emmaüs
Alors que les fêtes de Noël approchent, les familles ont également tendance à se séparer de leurs anciens jouets, Emmaüs les collectent afin de donner une seconde vie aux produits dans les mains d'un autre enfant. Dans sa volonté de se positionner comme un acteur de la consommation solidaire et durable, Vivastreet soutient le mouvement fondé par l’Abbé Pierre, 1er acteur de la consommation solidaire.
A Noël, pour acheter chez Emmaüs, plus besoin de se déplacer pour chercher : il suffit de faire sa liste de Noël sur le site Vivastreet en réservant les produits : jeux, jouets, instruments de musique, livres ou encore DVD, il y en a pour toute la famille. Environ 10.000 annonces ont été mises en lignes pour les fêtes de fin d’année !
Vivastreet a spécialement créé une page d’accueil pour présenter les différents objets Emmaüs disponibles à la vente à l’adresse : http://www.vivastreet.com/Emmaus-s00.
Par ailleurs, comme chaque année Les Grandes Ventes solidaires des différentes communautés EMMAUS d’Ile-de-France, sont organisées le 15 décembre 2012 par des étudiants, liste des magasins participants sur le site Internet Emmaüs. Une bonne façon pour les plus indécis de trouver LE cadeau sans se ruiner et faire un acte citoyen et solidaire.
A propos de Emmaüs et de Vivastreet.fr
Emmaüs, au travers de ses activités de revente de produits d'occasion donnés par des particuliers, est le 1er acteur français du réemploi, et un acteur historique du développement durable, atteignant des objectifs économiques (par l'activité et le chiffre d'affaires générés), sociaux (par les milliers de postes de travail autour de cette activité, et l'équipement de familles à petits revenus), et environnementaux (par la prévention des déchets).
Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de jeunes Français, Vivastreet est présent dans 19 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi Australie et Afrique du Nord) et compte plus de 65 millions de visiteurs par mois dont près de 22 millions sur le site français. Numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites entre particuliers, il met à disposition des internautes plus de 2,7 millions d'annonces actives en permanence, allant des petites annonces d'achat-vente (immobilier, voitures d'occasion, objets, vêtements...) jusqu'aux services à la personne (babysitting, offres d'emploi, dépannage,...).