Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a annoncée hier matin la nomination de Frédérique Clavel au poste de présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE). C’est lors d’une conférence de presse organisée pour l’événement au siège de l’APCE à Montparnasse, que la fondatrice de Paris Pionnières a succédée à Jean Claude Volot et annoncée la future ligne de l’agence.
Fondatrice de Paris Pionnières, puis de Fédération Pionnières, Frédérique Clavel est aussi entrepreneur avec une dizaine d’années d’expérience dans le coaching. Elle rejoint la tête de l’agence après un vote unanime du conseil d’administration de l’agence. Une expérience de coaching en financement qu’elle compte également mettre en avant dans le cadre de cette fonction et dans les nouveaux axes de l’agence.
L’APCE a été créée à l’initiative des pouvoirs publics il y a plus de trente ans pour aider les créateurs et repreneurs en mettant à leur disposition informations et outils pour les aider efficacement dans la réalisation de leurs projets. Elle accompagne également l’action des réseaux et des collectivités territoriales. Avec 43 collaborateurs et près de 9 000 000 de visiteurs uniques par mois sur leur site, l’agence devrait prochainement se tourner vers les nouveaux enjeux que rencontrent les PME (notamment sur leur financement, la problématique du RSE, etc.).
« Il faut réfléchir à ce que seront les entreprises de demain » Fleur Pellerin
Epaulée par Fleur Pellerin, l’APCE prendra ainsi une place prépondérante dans la politique engagée par la Ministre et le gouvernement pour agir en faveur des PME et « faire avancer la cause de l’entrepreneuriat ». Une ligne politique rappelée ce matin et dont un des prochains temps forts se déroulera lors de l’assise de l’entrepreneuriat en février prochain et qui devra réfléchir à ce que sera l’entreprise de demain.