Laurent Bourgitteau-Guiard est fondateur de Snapp' qui édite notamment FidMe, l'application leader sur le marché de la m-fidélisation. Véritable serial entrepreneur, Laurent nous présente au cours de cette interview le concept de m-fidélisation et nous explique sa vision de l'entrepreneur. Un indice? Il a très vite compris qu'il ne pourrait pas bosser pour un patron...
Si tu pouvais nous parler un peu de ton parcours…
Je m’appelle Laurent Bourgitteau-Guiard, j’ai (déjà) 37 ans. Je suis un serial entrepreneur dans les nouvelles technologies. Dès 22 ans j’ai compris que je n’aurais pas de patron, et j’ai créé ma première web agency. Puis une seconde… Enfin, après avoir roulé ma bosse dans le monde de l’internet, je me suis rapidement tourné vers le mobile. J’ai toujours eu une envie de créer, d’imaginer des réponses à des besoins existants ou les anticiper. Lorsque j’ai créé Snapp’ (alors Business Anwyhere), nous développions des applications mobiles alors que les smartphones n’existaient pas ! Mais je voyais bien que a prochaine phase d’évolution serait le mobile…
La m-fidélisation c’est quoi ?
Il s’agit à l’instar de ce qu’est le E-commerce pour le commerce, de passer la fidélisation client sur mobile. En effet, rien n’est plus pertinent que d’utiliser ce « média du dernier mètre » comme outil de communication direct entre une marque et son client. Autrefois (pour de plus en plus de consommateurs) la fidélité se résumait à un bout de plastique dans son portefeuille, quelques prospectus que l’on recevait dans sa boite à lettres, et un passage en caisse … La m-fidélisation est l’intégration de nouveaux canaux technologiques tels que le mobile, la géolocalisation, l’hypercontextualisation, le Solomo (social, local, mobile) pour faire que cela soit le CLIENT qui soit désormais au centre de la relation, et non plus l’enseigne. Grâce au mobile, il est désormais possible de proposer au client une offre qui conjugue les 3 points clés : MOI, ICI , MAINTENANT, et pour qu’elle soir hyper adaptée au client.
Quels sont les leviers de croissance de ce nouveau marché ?
D’après TNS, il y a plus de 350 Millions de cartes de fidélité en circulation en France, près d’un milliard en Europe, et tout ne va qu’en croissant. Dans la plupart des pays où la grande distribution est présente d’ailleurs. L’effet crise fait que les programmes de fidélité n’ont jamais autant fonctionné. Bonnes affaires, coupons, offres, tout est là pour que le consommateurs puisse consommer tout en maximisant son pouvoir d’achat.
Les nouveaux leviers de croissances sont basés sur l’art de conjuguer une offre qui saura s’adapter en fonction de qui je suis, où je me trouve et à quel moment ! Les retours sur investissement des annonceurs, ou enseignes seront plus qualitatifs et auront donc plus de valeur. Avoir un taux de compensations plus élevé sur un coupon spécifique plutôt que peux de retour sur du généraliste peut être un vrai différenciateur.
Quels sont les clés de la réussite de FidMe ?
Les clés de la réussite de FidMe sont basées sur un seul précepte : centré sur l’utilisateur. Depuis deux ans nous travaillons à faire évoluer l’application et le service en fonction des souhaits et retours de centaines de milliers de mails conjugués aux avancées technologiques, et tendances du marché. La seconde clé est d’être resté hyper spécialisé sur la fidélité et seulement la fidélité, sans partir dans une application « bouquet de services » qui pourrait proposer pléthores de fonctions, qui au final feraient perdre l’aspect simple et fonctionnel de FidMe.
Plutôt iOS, Androïd ou Windows Phone ?
Question difficile. Sachant que derrière un OS se cache aussi des terminaux et donc des constructeurs. Un Androïd peut être un LG ou un Samsung, et les terminaux ne sont pas comparables … Je dirais que je suis un peu un cas particulier puisque je me balade toujours avec au moins 2 ou 3 mobiles. Pour ne faire d’ombre à aucun, je dirais qu’ils ont tous leurs avantages et différences, mais qu’aucun n’a encore trouvé la batterie qui dure une journée sans charge !
Et demain FidMe ça ressemblera à quoi ?
FidMe, si nous réussissons notre pari, qui n’est pas encore gagné, deviendrait LA référence de mWallet de fidélité. Avec 10 langues dispo, et 1.4 M d’utilisateurs sur 80 pays, c’est bien parti ! Mais dans ce monde qui bouge à une vitesse V il est totalement présomptueux de dire ce que sera l’écosystème mobile demain. Cependant, notre objectif est de devenir incontournable et de trouver toujours plus de fonctions orientée s utilisateur ET fid, de nouer des partenariats stratégiques, tant au niveau commercial (international) qu’au niveau technique.
Ton plus beau souvenir d’entrepreneur ?
Tous les soirs, penser au travail accompli depuis ces dernières années…
Et maintenant ton pire souvenir ?
Tous les matins, me demander ce que nous allons devoir inventer pour rester concurrentiel…
Un conseil à donner aux entrepreneurs ?
Toujours croire à son projet, peu importe l’avis des autres. Se battre, mais surtout : oublier toute vie privée et sociale pendant un bon moment.