Annoncée par François Hollande lors de sa campagne présidentielle, la Banque Publique d'Investissement (BPI) a été officiellement lancée mercredi 17 Octobre 2012, à l'issue du Conseil des ministres. Présentation de la raison d'être de la BPI et de ses chantiers.
Qu'est ce que la BPI?
La BPI est le rapprochement d'OSEO (la banque des PME qui finance l'innovation), le Fonds Stratégique d'Investissement (qui investit et prend des parts au capital de PME prometteuses) et la Caisse des Dépôts et Conciliation Entreprise (qui soutient la création d'entreprise). En rapprochant les moyens de ces trois entités, la BPI va disposer d'une capacité d'intervention de 35 à 40 milliards d'euros.
Pourquoi la création d'une telle entité?
La BPI va participer au financement des PME, en favorisant les projets de développement régionaux, avec la création d'un bureau BPI dans les 22 régions de France. "[C'est] un outil de croissance offensif au service des PME" a indiqué Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des Finances, lors du lancement de la BPI le 17 octobre 2012, à Bercy.
Qui va diriger la BPI?
Les régions vont s'attacher à décliner l'action décidée en Conseil d'Administration, avec la mise en place de Comités d'Orientation Régional. A la présidence, nous retrouvons Jean-Pierre Jouyet, actuel directeur général de la CDC, tandis que Nicolas Dufourcq, n°2 de CapGemini en sera le directeur général.
Qui détient la BPI?
L’État et la Caisse des Dépôts et Conciliation (CDC) devraient détenir chacun 50% des parts de cette Banque Publique d'Investissement.
Les prochaines échéances?
- Fusion d'Ubifrance et de la Coface à la BPI
- Le projet de loi, qui sera voté d’ici la fin de l’année 2012
Récapitulatif en Infographie