Depuis 2005, l'institut CSA a réalisé pour la Fédération française de la franchise (FFF), le Groupe Banque Populaire et le Figaro Economie, une enquête sur le panorama de la franchise en France. Un moyen de faire connaître cette alternative à la création d'entreprise "pure".
Editée par Les Echos de la Franchise, cette infographie à la lecture très simple, apporte des éléments de réponses élémentaires, aux questions posées à propos de la franchise.
Qui sont les franchisés ? 55% sont des hommes. Il n'y a pas de véritable déséquilibre entre les hommes et les femmes. En revanche, la moitié des franchisés ont entre 35 et 49 ans.
Combien gagnent-ils? Le revenu moyen annuel d'un franchisé est de 35 000 euros, pour un chiffre d'affaire dépassant les 500 000 euros (520 k€). Le ressenti est plutôt positif car 55% ont l'impression de mieux gagner leur vie, qu'en étant commerçant isolé. L'indépendance est alors relative, compte-tenu de leur positionnement au sein d'un réseau, que semble les satisfaire.
Comment mènent-ils leur vie personnelle? Plus de la moitié des franchisés (54%), vivant en situation de couple, sont aidés et soutenus par leur conjoint.
Comment se portent les réseaux de franchise? En 2011, il y a eu une hausse de la création de réseau de franchises (6,3%), qui porte le nombre total de réseaux à 1569.
Quels sont les secteurs dominants des franchisés? L'alimentaire truste la première place (18,01%), suivi par les commerces divers, l'automobile et l'équipement des personnes (entre 11 et 12%). Enfin, nous trouvons le domaine de la coiffure/esthétique, à la cinquième place avec 10,04%.
Suite à cette lecture graphique, il serait intéressant de connaître , en commentaire de cet article, les avis de nos lecteurs franchisés, à la fois sur cette étude, mais également sur le système de Franchise. A vous la parole !