C'est un lancement dans les règles de l'art que nous a offert Very Chic, une des start ups à suivre du moment, avec une très bonne couverture presse et un succès déjà présent avec près de 300 000 inscrits au service. C'est Hervé Lafont, le fondateur de VeryChic.com qui répond à nos questions et dévoile les clés du succès du voyagiste de luxe :
#1 On va d’abord commencer par te demander te présenter…
Je suis le fondateur de VeryChic, le spécialiste des ventes privées d’hôtels extraordinaires. Avant cette nouvelle aventure, j’avais créé One Direct, qui s’est imposé en 10 ans comme le leader de la distribution de matériel de téléphonie en ligne. Après avoir cédé One Direct en 2010, j’ai décidé de faire de ma passion pour les voyages mon métier et c’est ainsi qu’est né VeryChic.
#2 Comment as-tu réussi à faire connaître VeryChic ?
La première étape, c’était de créer une disruption forte dans la façon de vendre des hôtels. Comment bouleverser les habitudes dans ce secteur ? Nous avons constaté que les prix étaient les mêmes partout (parité tarifaire) et que les distributeurs ne s’engageaient pas sur la qualité de leurs hôtels. Nous avons donc pris le contre-pied du secteur : des prix plus bas via des ventes privées, des hôtels dont nous garantissons la qualité et des visuels immenses pour mettre en valeur la beauté des adresses sélectionnées. Le modèle de vente privée s’adapte parfaitement à cette disruption.
Une fois cette étape accomplie, il a été assez facile de faire en sorte que la mayonnaise prenne. Nous avons simplement fait connaître VeryChic via des campagnes ciblant les voyageurs exigeants, comme par exemple via notre partenariat avec TimeToSignOff.
Pour toucher cette cible, nous nous sommes appuyés sur 3 leviers :
- Les réseaux sociaux et particulièrement Facebook.
Les outils de ciblage de Facebook sont très puissants. On peut par exemple cibler les possesseurs d’iPad ou bien les anciens élèves d’ HEC. Nous avons constitué ainsi une communauté de plus de 27 000 voyageurs exigeants. Ils ne réservent bien sûr pas à chacune de nos publications, mais notre objectif est de créer le reflexe VeryChic.
- Les RP, le bouche à oreille et le parrainage.
- La location de base de données emailing qualifiées en phase avec notre cible. Un exemple : le Bottin Mondain avec qui nous avons eu d’excellents résultats.
#3 Les meilleurs trucs et astuces ?
- En emailing, nous avons fait certifié nos newsletters par différents organismes ce qui nous permet généralement d’arriver en inbox sans souci. C’est essentiel pour un acteur de ventes privées comme nous qui compte sur les newsletters pour générer une part significative du chiffre d’affaires.
- Sur facebook, nous avons une petite martingale : juste après avoir cliqué sur « J’aime », nous proposons à nos fans de nous laisser leur adresse email et cela fonctionne très bien !
- Autre martingale : nous avons étendu nos opérations de communication à nos voisins belges, suisses et luxembourgeois et cela fonctionne très bien. Ils sont très friands de sites e-commerce haut de gamme.
#4 Comment mettre en place un lancement dans les meilleures conditions ?
Je crois que la priorité c’est de ne pas se disperser. Une fois qu’on a défini son métier, il faut s’y tenir. C’est la meilleure façon d’avancer et de lancer rapidement. Chez VeryChic par exemple, nous nous concentrons sur la sélection d’hôtels et la négociation de tarifs avantageux réservés à nos membres. Dès le départ, on a été extrêmement concentrés là-dessus et c’est une des raisons de notre succès.
Ensuite, pour un lancement de site internet, l’essentiel de définir une roadmap avec les points essentiels qui doivent être prêts et un ordonnancement bien défini des tâches. Il faut bien distinguer les points importants des points indispensables.
Autre point important notamment pour les sites internet : le choix des partenaire notamment techniques est essentiel. S’ils ne sont pas en phase avec vos problématiques et votre planning, cela peut être très pénalisant pour un lancement.
#5 Quels conseils donnerais-tu aux créateurs d’entreprises ?
Je pense qu’un des points importants, c’est de trouver les bons associés. Chez VeryChic, nous nous sommes rencontrés un peu par hasard. Et pourtant la mayonnaise à vite pris car l’entente était bonne et les rôles bien répartis. Pour une start up internet, il faut qu’il y ait un lead technique, pas forcément développeur, mais capable d’échanger avec des codeurs.
Ensuite quelques conseils dans le désordre :
- Avoir les mains dans le cambouis, ne pas faire que de la stratégie (et vice-versa).
- Ne pas être focalisé sur la levée de fonds, privilégier le travail opérationnel (pour être plus rapidement autofinancé !).
- Offrir de bonnes conditions de travail à ses premiers salariés : une bonne ambiance, du bon matériel, de beaux bureaux sont clés pour la motivation.
- Etre focalisé sur les statistiques : tout mesurer et tenir un tableau de bord impeccable.
#6 La meilleure idée que tu as eu pour faire parler de toi ?
Aller dans un Apple Store et caler toutes les pages d’accueil sur www.verychic.com.
#7 Un dernier mot à ajouter ?
Merci Maddyness, on attend votre réservation sur VeryChic !