A l’occasion du HUBFORUM PARIS 2012, l’agence Hopscotch a étudié et comparé l’activité du dernier top 20 des marques d’Interbrand sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en France et Weibo en Chine.
La réputation est un enjeu complexe, qui touche à l’image de marque. Les marques comprennent aujourd’hui l’impact du numérique sur leur image et doivent désormais compter avec les médias sociaux. Selon le Président d’Hopscotch, Jérome Lascombe « la technologie est devenue un enjeu majeur dans les Relations Publiques notamment dans l’évaluation des campagnes ». L’e-reputation n’est plus une option mais une nécessité qui implique écoute et sincérité de la part des marques dans leurs échanges avec vous, avec-moi, avec nous.
Top des marques mondiales présentes sur Twitter en France
Parmi les marques ayant investi Twitter en France, Nokia s’affirme comme la première sur le réseau de micro-blogging. ?Malgré une puissance communautaire inférieure à celle de Louis Vuitton, qui dénombre près de 20 000 followers, Nokia prend la tête du classement global grâce à son fort niveau d’engagement (nombreuses mentions d’autres comptes et retweets d’autres messages). La marque scandinave arrive également en tête sur l’indicateur de vivacité (3 tweets / jour depuis sa création) qui montre toutefois une faible activité des comptes du panel étudié au regard de l’usage habituel de Twitter. Coca-Cola, sur son compte international, tweete en moyenne 50 fois par jour depuis la création du compte.
Une dispersion de la réputation à surveiller sur tous les réseaux !
Que cela soit sur Facebook, Twitter ou Weibo, les marques doivent faire face à une dispersion des conversations à leur sujet en dehors des espaces qu’elles maîtrisent... Sur une période d’un mois, Disney et Samsung ont par exemple vu plus de 20 000 mentions de leurs marques sur Facebook en dehors de leurs propres pages. ?Sur Twitter, Microsoft et Nokia sont les marques dont on parle le plus, avec plus de 17 000 mentions pour la première et de 12 000 pour la seconde. Quant à Weibo, les chiffres sont encore plus importants : Samsung, avec plus de 13 000 000 de citations sur un mois, est la marque dont on discute le plus. Des chiffres qui doivent inciter plus que jamais les marques à être attentives aux conversations les concernant !
A contre-courant Apple a choisi de n’avoir aucun espace officiel sur les réseaux sociaux : la marque laisse sa communauté de fans s’exprimer pour elle, dans une logique stratégique qui s’apparente à une forme de branding « Open Source ». Ce n’est pas vraiment une surprise quand on connaît l’efficacité de la marque en matière de bouche à oreille et de Relations Publiques.