Plan Me Up, c’est une plate-forme communautaire prenant la forme d’un agenda intelligent qui suggère des évènements géo localisés. Aujourd’hui, le principe va encore un peu plus loin car il propose un système de partage de photos et de commentaires autour des sorties et évènements qui ont lieu près de chez vous.
Fondé en 2010 par Maxime Lamure, un ancien consultant de chez Microsoft France, Plan Me Up se positionne donc comme un intermédiaire entre les internautes qui cherchent ou qui veulent être informés des événements en spécifiant les thématiques qui les intéressent et les organisateurs d'événements qui touchent ainsi une population la plus ciblée possible.
Pour cela, Plan Me Up s'appuie sur un réseau d'une vingtaine de partenaires nationaux (Fnac, Digitick, Amiando, EventBrite ...) et locaux pour constituer son catalogue d'événements riche. Facebook a nommé la start-up comme l'une des quinze entreprises sociales à suivre en 2012, Plan Me Up a été récemment lauréat du trophée Start up Numérique et est soutenu par Oseo, Microsoft France, Télecom Sud Paris ou encore Scientipôle. Du lourd en somme !
Alors, qu’est-ce que Plan Me Up propose de plus que les autres ? (Oui, on peut se poser la question, tant les sites communautaires basés sur la géolocalisation et le partage de médias sont nombreux aujourd’hui).
Au cours d’un concert, en prenant une photo ou en commentant votre ressentie sur l’application mobile Plan Me Up, vous allez la diffuser instantanément et librement sur la page de l’événement avec celles des autres participants. Si vous étiez absent ce soir-là, vous allez pouvoir vivre l’événement de chez vous à travers le site web. Simple et efficace.
Plan Me Up gère également les événements privés. Pour les soirées, anniversaires ou mariages, finie la galère pour obtenir le code de la porte d’entrée, savoir qui vient ou récupérer les photos de vos proches, etc. Tout est disponible depuis l’appli.
Jusqu’ici, rien d’extrêmement novateur à première vue. Et pourtant, ici, tout est ouvert quand il s’agit d’évènements publiques, et beaucoup plus visible qu’un event Facebook. Pourquoi ? Parce que le site propose, à la différence d’autres services spécialisés, tout type d’événements divisés par des thématiques bien précises : cinéma, atelier cuisine, vente-privée, sorties pour enfants, afterwork … Du qualitatif, donc.
En complément de cela, des fonctionnalités ont été ajoutées pour répondre à des scénarios d’usages précis : on peut mettre en place des alertes sur des mots clés, ou des lieux de prédilection (votre quartier, une ville précise, etc.).
Pour une navigabilité toujours plus agréable, la fonction « agenda du week-end » permet de visualiser au travers d’un mur d’images (très à la mode en ce moment), les événements qui se déroulent près de chez soi.