On voit fleurir les banques de photographies sur le web, à l’image de fotolia, mais aucune d’elles ne proposent vraiment d’aide aux graphistes et autres professionnels de la communication visuelle en terme de vecteurs. C’est aujourd’hui le cas avec Vectoriel.com.

Disponible en français et en anglais, ce site a adopté le concept du partage de données entre professionnels. Contrairement à  fotolia ou shutterstock qui sont, bien qu’orientés vers la photographie, assez généralistes, Vectoriel se pose dans un marché déjà bondé comme un spécialiste dédié aux professionnels de la com’ visuelle : infographistes, webmasters, illustrateurs, concepteurs/rédacteurs, etc.

La solution proposée aux graphistes par ce site est simple : faciliter la recherche de ressources vectorielles et augmenter la rapidité du travail post-créatif. Vectoriel.com propose une base de données riche et renouvelée en continu. Le prix est aussi un avantage majeur de ce site : même si on peut trouver du vectoriel gratuitement sur le web, le principe des crédits est largement abordable.

En effet, les crédits s’utilisent de la même manière que notre monnaie commune : 1 crédit = 1 euros. Ces crédits se diffusent de trois manières différentes.

  • Les crédits achetés : Ils vous permettent d’acquérir des licences d’utilisations pour chacun des fichiers que vous souhaitez télécharger. Ils ont une validité de deux ans à partir de leur date d’achat.
  • Les crédits gagnés : Ils sont crédités à votre compte personnel pour chacune de vos ventes réalisées sur le site Vectoriel.
  • Les crédits offerts : Vectoriel peut vous offrir des crédits. Ils ont une validité de un an à partir de leur date d’envoi.

L’idée n’est donc pas de faire de Vectoriel une simple base de données pour illustrateur mais aussi un lieu de vente et d’échange pour ses créateurs. De fait, la BDD du site est en constante augmentation.