Vous souvenez-vous de l’application Apila ? Vous savez, cette application iPhone qui avait le don de vous rendre zen, ponctuel et même heureux de prendre votre voiture, et ça même à Paris !
Ca y est, vous voyez de quoi je parle ? Ah non peut-être pas car cette application était uniquement disponible sur iPhone mais bonne nouvelle, elle vient de se lancer sur Android.
Apila est une application mobile d'échange de place de stationnement dans la rue et même dans les parkings souterrains de Paris. Un peu à la Foursquare. Vous indiquez où vous êtes garé et que vous allez libérer la place. Un autre utilisateur cherche une place dans le quartier, il vous réserve votre place. Vous l’attendez afin d’échanger la place et hop vous faites un conducteur content. Voilà une application qui met en avant l’aspect communautaire. C’est un service rendu pour un autre à venir.
Après 4 mois de fonctionnement sur iPhone, il profite de la sortie d’Android pour sortir la première mise à jour de l’application avec de nouvelles fonctionnalités. L’innovation réside dans un forum d'échange d'informations entre automobilistes et dans la gestion des transactions, entièrement scénarisées, afin d'inciter, gérer et garantir les échanges malgré les aléas de la vie réelle: taille du véhicule, empêchements, retards ou abandons.
En voilà une chance ! Si on réunit la population iPhone et Android, cela devrait rendre une bonne partie des français détendue et ça même au volant. Apila nous offrirait-il un monde meilleur ? A vous de tester…