Nous connaissons tous les sites d’emplois. Tous ceux de ma génération y ont déjà déposé leurs candidatures au moins une fois. Pourtant cela ne marche pas toujours mieux qu’une simple candidature spontanée.
Au final, on est souvent noyé dans un amas de CV et on n’est pas toujours contacté pour des postes correspondant à notre profil. Clément Rousseau et Romain Goby pensent avoir trouvé la solution pour ne plus passer inaperçu. Pour eux l’important c’est le talent et ils le mettent en avant sur Uponjob leur site de recrutement sans CV !
L’idée leur est venue suite à un défi lancé par le blog d’Instagram. Un poste était disponible mais voilà pour l’obtenir, il ne fallait pas envoyer CV et lettre de motivation. Le but de l’exercice était de réaliser un programme informatique pour recomposer une image. Grâce à ce test, Instagram a repéré les candidats intéressants pour un entretien quelques jours plus tard. Face à ce constat, ils se sont dit pourquoi ne pas faire une sorte de « Nouvelle Star » sur le web pour tous types de profils.
Le défi est lancé, les deux ingénieurs décident de révolutionner le recrutement 2.0. Le principe est simple. Les recruteurs mettent en place un challenge par poste à pourvoir. Cela consiste à poser cinq questions aux candidats et de le soumettre à un travail. Ces questions permettent de cerner l’ensemble des qualités et des compétences du candidat.
Bien sûr l’accès est gratuit pour les candidats. De leur côté, les entreprises ont accès à trois packs dégressifs en fonction du nombre de challenges achetés. Le premier challenge est offert afin d’essayer le concept.
Petit bonus pour les start ups et les associations, vous avez le droit à une promotion sur demande sur les packs proposés, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas tester le service.
Le service est bienvenu pour les candidats, surtout en France où les recruteurs ont tendance à se fier uniquement aux noms des écoles et des formations suivies et pas vraiment aux compétences professionnelles et humaines développées au cours de ses expériences.
Uponjob est un outil ludique, participatif et très simple vu que tout se passe en ligne.
Il suffit de vous inscrire et de participer au challenge qui vous correspond. Le site offre une sorte de pré-sélection que pourrait offrir un cabinet de recrutement en faisant passer des tests. C’est donc un gain de temps pour les entreprises, pour les candidats et cela permet de tester une réelle motivation de la part du postulant.
Pour le moment, seulement une vingtaine d’entreprises ont été séduites par le concept. Uponjob souhaite aussi développer à terme des services liés au recrutement afin de devenir l’allié des recruteurs. Alors recruteurs et candidats, êtes-vous prêt à vous prendre au jeu et à laisser tomber les CV et les lettres de motivation ? Pour trouver le candidat idéal, le jeu peut valoir le coup !