L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a annoncé très récemment la création du fonds Ecotechnologies, un fonds français de 150 millions d'euros géré par la Caisse des Dépôts (CDC) et dédié aux PME actives dans les technologies vertes. Un signe encourageant pour les startups se lançant dans l’écologie et un nouvel acteur sur la scène de l’investissement français :
Ecotechnologies est un fonds commun de placement à risque qui va investir des montants de 1 à 10 millions d’euros toujours à parts égales entre acteurs privés et publics. Du secteur public, les fonds proviennent des 6,5 milliards d’euros donnés par l’Etat à la CDC avec le programme d’investissements d’avenir et sera géré par CDC Entreprises.
Le fonds se focalisera sur les énergies renouvelables, la chimie verte, les réseaux électriques intelligents, la valorisation des déchets et la dépollution ainsi que les « véhicules du futur ». Une belle opportunité pour des startups de plus en plus nombreuses dans le green business où l’on peut notamment penser à Lemontri (à retrouver ici).
Une bonne nouvelle pour des startups qui ont généralement du mal à trouver des financements. Notons toutefois que certains acteurs privés sont relativement présents et notamment dans le secteur bancaire avec Natixis (BPCE), BNPP ou la banque Européenne d’Investissement (BEI) qui laisse présager du potentiel que peuvent avoir ces nouvelles technologies.