Dématérialiser tous les documents d'une entreprise tout en gardant leur valeur juridique, tel est le défi que s'est lancé la startup ArchivesFactory qu'on avait déjà croisé au CJE AwardsSAM Online est le nom de sa nouvelle solution consacrée à l'archivage dans le cloud destinée aux entreprises :

Les entreprises visant l'objectif zéro papier dans leurs organisations sont la principale cible de la jeune société. Sa stratégie se divise en trois axes. Tout d'abord, dans le contexte économique actuelle, la réduction des coûts qu'engendre l'utilisation d'une solution de SAE (Système d'Archivage Electronique) n'est pas à négliger.

Ensuite, elle met en avant l'impact positif sur l'image de l'entreprise, qui s'engage dans une démarche de développement durable et montre toute son attention portée sur les nouvelles technologies. Enfin, elle compte également s'appuyer sur la dynamique engagée par l'État français, qui veut généraliser la dématérialisation, et l'utilise depuis peu pour certains de ses marchés publics.

Pour se différencier de ses concurrents, qui sont nombreux, Archive Factory compte sur sa simplicité d'utilisation, sa comptabilité avec de très gros fichiers, sur la disponibilité des documents et surtout sur le fait que les normes, en évolution constante, sont respectées, ce qui permet aux documents de conserver leur valeur juridique.

À vérifier maintenant si cela va être suffisant pour convaincre les entreprises.

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance vient d'ailleurs de sortir la nouvelle version de guide juridique de la dématérialisation, un ouvrage gratuit et très enrichissant. Et, à lire, ce bon article du Figaro expliquant la dématérialisation dans l'entreprise.