Plus qu’une simple plateforme de flux financier, le crowdfunding de ReservoirFunds se veut comme une place d’interactions et de débats entre l’entrepreneur et ses donateurs potentiels :
ReservoirFunds se place aujourd’hui comme le spécialiste du financement participatif pour les nouveaux entrepreneurs. Cette méthode de participation solidaire n’est pas nouvelle et on compte aujourd’hui plusieurs sites se basant sur le crowdfunding pour mettre en avant des projets créatifs et innovants (Ulule, Octopousse, etc.), mais le succès de ce concept s’est surtout fait dans les domaines de la musique et de l’humanitaire.
ReservoirFunds se différencie par sa spécialisation pour les créations d’entreprises ou très jeunes entreprises en phase de décollage, alors que la plupart des sites de crowfunding sont beaucoup plus généralistes.
Au-delà de la découverte de talents et de la satisfaction d’aider de jeunes entrepreneurs en recherche d’investissements, les donateurs reçoivent des récompenses en nature pour leur participation. Matérielles ou non, ces récompenses mettent en avant le donateur, et l’implique : invitations aux soirées de lancement, avant-premières sur les articles proposés, réunions de projets, etc.
L’entrepreneur trouve un intérêt particulier à travers ce moyen de financement car il a pour effet d’éviter les principaux obstacles de la création d’entreprise : avec le crowfuding, pas de cession de capital, pas de remboursement auprès des banques. Le fait de passer par une plateforme comme ReservoirFunds est utile pour créer une communauté autour de son projet.
Logiquement, la stratégie communicationnelle de ReservoirFunds est basée sur les entrepreneurs eux-mêmes, qui se font le relais du projet sur les réseaux sociaux et dans leurs cercles d’amis. Une option pour une communication en BtoC ciblant les créateurs de projets en phase de lancement ou d’amorçage donc.
A l’heure actuelle, le site peut se prévaloir d’aider au financement de nombreux projets, divers et variés. Quelques exemples des investissements en cours sur ReservoirFunds :
- La Camion Gallia : un bistro ambulant dans les rues de Paris proposant une restauration rapide et surtout la bière Gallia, brassée dans la capitale.
- Le Site Web Point d’Orgue : cette structure d’aide et de loisirs à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer, utilise ReservoirFunds pour proposer une vitrine de leurs travaux sur Internet.
- My Robotics : jeune start-up incubée à l’ECE Paris, propose un petit robot contrôlable depuis son smartphone, elle utilise ReservoirFunds pour financer la R&D.