Ce week-end, Maddyness est allé jeter un coup d'œil à Futur en Seine. Nous vous présentons Eaupen, initiative de Gobilab, une nouvelle application de géolocalisation pour trouver les points d'eau potable les plus près de chez vous :
Pour comprendre le pourquoi de l'application il faut remonter à l'association Gobilab. En deux mots, Gobilab commercialise des Gobi, bouteilles d'eau réutilisables, sans BPA, et lavables en machine. Une belle initiative pour rendre la consommation d’eau moins polluante : plus besoin d’acheter de petites bouteilles en plastiques jetées après la première utilisation.
Le problème que Gobilab a rencontré est : comment remplir ces Gobi ? On peut certes remplir sa bouteille le matin mais une fois les 33cl épuisés, comment faire ? Quand on voyage ce n’est pas toujours évident de trouver un point d’eau potable près de soi.
Gobilab a alors décidé de développer une application de géolocalisation, baptisée Eaupen, pour trouver les points d’eau potable les plus proches de soi. L’application fonctionne sur le principe participatif : vous pouvez vous-même rentrer un nouveau point d’eau potable que vous connaissez, qui sera validé par Gobilab. La carte des points d’eau ne demande qu’à s’élargir : avec plus d’une centaine de points d’eau dans Paris, l’initiative a pris plus qu’un bon départ. Cerise sur le gâteau qui ravira les non-parisiens : ce projet s’étend bien au-delà de Paris, avec des participants et des partenaires à Montpellier, dans le Vercors et l’au-delà !
Au delà de l’application, les fondateurs de Gobilab souhaitent rendre l’accès à l’eau potable accessible au maximum de personnes. Et donc de réduire le nombre de petites bouteilles en plastiques trop vite achetées et jetées. C’est la campagne « Libérons les robinets ». Cela consiste à créer des partenariats avec des restaurants, des bars, bref, des établissements qui ont de l’eau potable, partenariats qui consistent pour ces établissements à mettre leur eau potable en libre accès au public. La plus-value pour ces établissements ? Se faire un nom et attirer des clients potentiels.
Cette initiative est pour l’instant menée par l’équipe Gobilab, mais elle vous encourage fortement à développer des partenariats similaires près de chez vous. Il n’y a qu’à vous adresser à votre tavernier local, à lui proposer le projet et à faire remonter l’information à Gobilab via l’application ou sur http://www.eaupen.net/