Vous avez sans cesse de bonnes idées qui germent dans votre tête et vous ne savez pas quoi en faire ? La startup Inventive vous propose de l'incuber pendant quelques temps pour ensuite la vendre à des acheteurs potentiels.
Inventive, c'est une plateforme d'étude et de valorisation des idées du grand public pour les entreprises. Comment ça marche ? Tout d'abord les créateurs proposent leurs idées sur le site internet de la jeune société, qui lui fournit des outils pour la "développer en toute sécurité". Les idées sont testées, protégées et peuvent être améliorer en groupe de travail, via les applications mises à disposition par la startup.
Des utilisateurs labellisés investisseurs peuvent prendre part au processus d'incubation. Ils ont la possibilité d'acheter des "parts de brevets" dans lesquels ils voient du potentiel. Ainsi, lorsque ce celui sera vendu, une part des droits de vente leur sera versé. Ce sont les acheteurs qui achètent les idées et les commercialisent.
Dans quel intérêt ? Inventive s'adresse particulièrement aux PME qui "n’ont ni le temps ni les moyens de programmes R&D, mais ont besoin d’innovations pour être compétitives". Les idées peuvent être aussi un point de départ dans la création d'une entreprise ou un simple moyen de diversifier les moyens d'innovation de certaines sociétés.
Tout cela n'est pas gratuit. Tester son idée coûte entre 6 et 12 euros par idée, selon le nombre que vous soumettez, ensuite il faut acheter un pack qui vous donnera accès aux outils du site. Leurs prix débutent à 120 euros, il faut compter 1200 euros pour un accompagnement complet. Il vaut mieux être sur de la viabilité de son idée pour se lancer même si les prix sont vraiment moins chers que ceux proposés par les cabinets spécialisés!
Pour les investisseurs, le schéma est différent. L'inscription est gratuite mais il est nécessaire de s'abonner à World of Innovation, ce qui coûte 5€/mois, pour accéder à la liste des idées et ainsi investir. Les acheteurs devront débourser 25 ou 125 euros par mois, selon la valeur du brevet visé, pour accéder aux idées en vente.
La startup s'est lancé il y a deux mois et les premiers résultats sont encourageants. L'innovation collaborative serait-elle en marche?
MAJ : Le test de son idée (Potential) est gratuit pendant 3 mois pour fêter leur collaboration avec le Centre Francilien de l'Innovation, plus qu'à aller ici.