Avoir des lieux de création à l’intérieur d’une école, tel est le défi relevé par la famille Télécom (regroupant Télécom Paritech, Télécom SudParis, Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management) du tout nouvel Institut Mines - Télécom et on commence la présentation par celui de Rennes :
L’intérêt d'avoir des incubateurs à l’intérieur des campus n’est plus à démontrer. La proximité école – incubateur – recherche, offre en effet un environnement favorable pour faire émerger de nouveaux projets. Les élèves/doctorants/chercheurs désireux de rencontrer des entrepreneurs n’ont qu’à frapper à la porte de l’incubateur afin de recueillir des retours d’expérience. A l’inverse, les porteurs de projets ont à disposition sur place un vivier de futur stagiaires/employés de haut niveau et des chercheurs pouvant être des collaborateurs experts, pas mal de raisons pour s'intéresser à ces structures donc.
Ses incubateurs déclinent leur support entrepreneurial sur 4 volets :
- Un soutien logistique, technique, managérial, entrepreneurial et…moral
- Un accompagnement quotidien des porteurs de projet complétant le travail des structures territoriales dédiées (type Technopole)
- Des locaux dédiés (plus de 1000 m² au total) à proximité des laboratoires des écoles et des activités de formation
- La mise à disposition d’un réseau d’entreprises nationales et internationales.
Au total, depuis 10 ans, c'est plus de 400 entreprises qui ont été accompagnés par la famille Télécom et aujourd’hui naissent chaque année dans ses campus 60 entreprises innovantes
Dans le grand Ouest, grâce à l’investissement humain et financier entrepris à Rennes et à Brest depuis 1998, c’est plus de 100 projets qui ont été soutenus par Télécom Bretagne. Sur chacun de ses sites, un responsable d’activité entrepreneuriale peut s’appuyer sur un bâtiment dédié de 300m² pour accueillir jusqu’à 10 projets simultanément.
De belles réussites entrepreneuriales comme par exemple Antennessa, TurboConcept, Boost Technologies, Quiet Oceans à Brest, Enensys, Medria, Innes et bien d’autres à Rennes pourront témoigner du caractère unique du service offert en Bretagne pour l’innovation.
C'est aussi le soutien d’un écosystème local et national de partenaires très actifs dans la création d’entreprise, regroupés autour d’Emergys et de la Cantine numérique en Bretagne ainsi que l’association IES. Sur l’ensemble du territoire, l’incubateur de l’école est un des tous premiers acteurs de la création d’entreprises des STIC dans le grand Ouest. Ça marque aussi le vrai intérêt des écoles pour l'entreprenariat et une nouvelle forme d'aides aux étudiants et aux startups qui ne peut qu'être bénéfique dans des zones avec relativement peu d'acteurs présents sur le secteur.
Entrepreneurs du numérique, si vous aimez l’air du large, vous savez maintenant ou aller.