Le rapport sur l'avenir des moyens de paiement commandé par Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre de l'Économie vient d'être publié. Il préconise entre autres, la disparition du chèque et le développement des paiements sans contact. On vous le résume dans la suite :
Le rapport a été réalisé par Georges Pauget, ancien patron du Crédit agricole, et Emmanuel Constans, inspecteur Général des Finances et Médiateur du ministère de l’Economie. Ils partent rapidement d'un constat, pour les consommateurs "la sécurité est une condition essentielle au développement de nouveaux moyens de paiement". Usagers, qui considère "la gratuité comme allant de soi". Le rapport insiste également sur le fait qu'un moyen de paiement ne peut connaître de véritable succès que s'il est considéré comme universel par les usagers.
Un autre constat est fait : les moyens de paiement sont segmentés en fonction des montants des transactions. En effet, concernant les moyens de paiement traditionnels, le liquide est privilégié pour les petites sommes, suivies par la carte bancaire (régie par les limites de certains commerçants) et les chèques qui "sont souvent considérés comme les seuls moyens de paiement acceptable pour des achats de montant important".
20 propositions sont faites dans le rapport pour établir une stratégie concernant l'avenir de ces moyens de paiement, la France "ayant accumulé un certain retard". Réduire le chèque et mettre en place dès cette année un dispositif interbancaire de paiement par internet sont les objectifs immédiats préconisés. Les paiements par internet étant à valoriser, notamment dans la sphère public : "il faut encourager les paiements en ligne au sein de l'administration", histoire de donner le bon exemple.
Autre grand point abordé, les moyens de paiement sans contact. Il faut les développer et "promouvoir l'innovation". C'est à dire, moderniser les moyens existants et favoriser "l'essor de moyens nouveaux tels que le mobile". Pour cela, le rapport évoque explicitement des "investissements à long terme" à effectuer. Une bonne nouvelle pour les startups françaises de ce secteur, même si aucune n'est nommée en exemple dans le rapport, dommage devant le grand nombre d'acteurs présents.
Et concernant la technologie NFC (Near Field Communication), le rapport explique qu'elle est très attendue, notamment dans la grande distribution et propose une subvention à l'adaptation en partenariat avec les banques partenaires de ces grandes enseignes. Vous voulez lire le détail? C'est ici.