Beaucoup de mouvements cette semaine avec près de trois levées de fond, un rachat et l'apparition d'un nouveau fonds de capital risque. Le résumé de ce qu'il faut savoir dans la suite :
En mars dernier, on vous avez annoncé que Sensee, l'opticien en ligne lancé par Marc Simoncini comptait lever 17,5 millions d'euros. C'est chose faite. Hier, CF News a annoncé que ce tour de table avait accompli auprès d'Idinvest Partners. Encore une actualité pour le fondateur de Meetic après la polémique sur son souhait d'investir dans les startups depuis les étrangers si ces investissements continuaient à être comptés dans l'ISF.
Bitwiin.com, la plateforme d'emplois destinés aux séniors vient également de clore une levée de fonds. La société lève ainsi 120 000 euros auprès de business angels français, Investessor et Femmes Business Angels en l'occurrence. Bertrand Favre, le co-fondateur de la startutp a confié a CF news qu'ils allaient utiliser ces fonds pour rebooster son action commerciale via le recrutement de personnel.
La startup française Miwim, spécialisée dans les offres de cashback et de codes réductions en ligne vient d'être achetée par WhaleShark Media. Ce dernier, leader mondial des offres de coupons en ligne met ainsi sérieusement le pied en France grâce à l'acquisition via ce rachat des sites Bons-de-Reduction.com et Poulpeo.
EDF s'associe à Idinvest Partners et lance un nouveau fonds de capital risque dénommé Electranova Capital. Ce fonds a pour objectif de financer, en France et en Europe, des projets innovants de nouvelles technologies pouvant aider à relever le défi d'un modèle énergétique bas carbone. C'est à dire, pour tenter de limiter le plus possible l'émission en CO2 lors de la création d'énergie et lors de son utilisation. C'est 60 millions initiaux qui sont alloués au projet.
Et pour finir, le fonds d'investissement KKR vient d'annoncer qu'il veinait d'acquérir 50% du capital de la startup Fotolia. La société, co-fondée par le Français Oleg Tscheltzoff, banque d'image libres de droits leader en Europe recueille ainsi 150 millions de dollars. Ce financement, très important, montre tout le potentiel que possède cette startup et toute la confiance que lui accorde ce fonds américain, surtout au moment où un des concurrents de Fotolia, Shutterstock, vient d'annoncer une levée de fonds prochaine de plus de 100 millions d'euros.