C'est au tour d'Antoine Pic, le fondateur d'enlightn (voir une présentation ici) de répondre à nos questions et de livrer ses conseils. Après une longue expérience chez Viadéo, dont on a aussi parlé ces derniers temps (ici), on vous laisse découvrir tout de suite sa vision de l'entreprenariat :
#1 Tout d’abord on va te demander de te présenter...
Je m'appelle Antoine Pic, je suis co-fondateur d'Enlightn, un réseau social d'entreprise qui se veut simple et Intelligent.
J'ai travaillé pendant 6 ans chez Viadeo sur des sujets liés au design, à l'ergonomie et à l'expérience utilisateur. Je suis donc devenu très naturellement le "Monsieur Produit" au sein du projet Enlightn ; En quelques mots, mon travail consiste à concevoir une interface qui réponde le plus efficacement possible au besoin auquel on souhaite répondre.
J'aime ce qui est beau, simple et intuitif et ce qui fait gagner du temps au quotidien. J'applique donc naturellement ces principes au quotidien avec mon équipe et mes clients.
#2 Entrons dans le cœur du sujet : peut-on parler à ton sens d’une “nouvelle économie” ?
A mon sens, le concept de "nouvelle économie" n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Le marché de l'Internet s'est largement structuré ces dix dernières années. Des segments comme le e commerce sont devenus matures, d'autres comme les sites communautaires (ex : Viadeo, Facebook) sont en passe de le devenir. Au-delà du concept de "nouvelle économie", je pense qu'Internet est une formidable opportunité pour imaginer des "business" utiles et productifs tant pour le consommateur final que pour l'entreprise. Les Réseaux Sociaux d'Entreprise en sont un excellent exemple.
#3 Quels sont les enjeux qu’elle représente pour ce qu’on pourrait nommer “l’économie traditionnelle” ?
Si je rebondis sur mon dernier exemple, les RSE sont une formidable innovation que les organisations ne peuvent sous-estimer :
Hier, l’organisation tayloriste du travail prévalait : le management était concentré sur l’efficacité et la réduction des coûts. L’organisation pyramidale des entreprises générait une méfiance entre les salariés et limitait les échanges d’information. Les employés étaient bien souvent démotivés et les cadres sous pression ce qui favorisait une perte de la loyauté pour son entreprise. La créativité interne était peu sollicitée et l’innovation limitée à un processus à huis clos.
Cette organisation fonctionnait parfaitement dans un environnement relativement prévisible. Mais le monde a radicalement évolué et ces changements structurels réclament une adaptation des méthodes et des esprits.
Aujourd’hui, l’innovation est devenu l’affaire de tous. Pour gagner cette course, l’entreprise devra encourager les interactions personnelles, donner l’occasion à chacun de s’approprier les projets, soumettre ses propositions et en obtenir la reconnaissance. A terme, les entreprises traditionnelles qui auront déployé un Réseau Social d'Entreprise au sein de leur organisation disposeront d'un avantage concurrentiel certain sur leurs concurrents.
#4 De quelle manière tentes-tu d’y répondre aux travers de tes projets ?
Enlightn répond à deux problématiques précises : Le manque de liens entre les collaborateurs et la recherche d'informations existantes au sein de l'entreprise.
En ce qui concerne ce deuxième point, il n'est pas normal que seulement 44% des employés trouvent l'information qu'ils recherchent en interne, contre 86% sur Internet (Source: Gartner). Ce manque de productivité est une perte d'argent significative pour l'entreprise. Pour répondre à cette problématique, nous avons recréé au sein de notre plateforme collaborative une bibliothèque virtuelle de l'entreprise pour regrouper toutes les ressources internes (liens et documents) de l'entreprise.
Au delà de cet exemple concret, nous avons conçu une interface simple -pour une adoption et une prise en main immédiate- et intelligente pour guider ou assister le collaborateur dans son quotidien professionnel (lire le bon document, envoyer le message au bon destinataire, ranger le document dans le bon dossier).
#5 Comment vois-tu l’avenir de cette branche ?
Le marché de l'Entreprise 2.0 en est à ses prémices. Les organisations vont progressivement repenser leur manière de travailler. C'est la raison pour laquelle on voit apparaître de plus en plus d'acteurs sur ce marché . Les nouvelles technologies peuvent aider l'Entreprise à mieux communiquer en interne, à mieux collaborer sur un projet, à plus facilement organiser une réunion, à avoir accès à des documents importants partout et à tout moment...Les Entreprises commencent à épouser ce virage. Tout reste à faire!
#6 Un conseil pour les nouveaux entrepreneurs ?
Parlez de votre projet. Ne restez pas enfermé, n'ayez pas peur qu'on vous "vole" votre idée. C'est en échangeant qu'on affine son idée, qu'on la mûrit, que son discours commercial s'affine et se précise... Néanmoins soyez vigilant, prenez les décisions par vous même. Ecoutez les conseils des uns et des autres, mais ne vous laissez pas trop influencer. Ecoutez surtout votre instinct.
Dernier conseil : Lancez-vous! Ne perdez pas trop de temps à mûrir votre projet. Allez le confronter au marché. Reid Hoffman disait "If you are not embarrassed by the first version of you product, you've launched too late".
#7 A surtout éviter ?
On fait tous des erreurs quand on créé une société, le plus dur c'est de l'accepter, de savoir apprendre de ses erreurs et repartir du bon pied !