Au départ simple outil d’analyse du trafic Internet, Netmonitor évolue pour devenir un outil de gestion des campagnes marketing et générateur de leads. Fondée en Finlande (ou l’entreprise travaille notamment avec Nokia), Netmonitor se développe en France et veut proposer une solution complète (autant qu’une alternative efficace) d’analyse du trafic Internet.
Leur solution permet d’analyser précisément l’audience de votre site Internet avec l’analyse des sources, visiteurs, contenus mais aussi d’identifier les clients d’un site e-commerce, utilisateurs d’un service SaaS, etc. Ça permet aussi d’analyser la performance de votre site en fonction de ses objectifs : vendre, générer des contacts, etc. ou de gérer vos campagnes marketing. Enfin avec Netmonitor Mail, ils vous permettent de gérer vos campagnes d’envoi d’email et d’analyser précisément les résultats tout en optimisant vos listes.
Au contraire des autres outils d’analyse qui vous proposent des données agrégées (statistiques ou ratios), Netmonitor permet de voir concrètement chacun des visiteurs (et même leurs entreprises, noms, etc. même si ça fait un peu peur). Dès qu’il créera un compte sur un site e-commerce, l’outil peut récupérer cette information et l’associer aux visites de ce client pour mieux les comprendre.
La solution est actuellement en version béta et voit donc ses fonctionnalités évoluer au fil du temps, mais son plus gros avantage jusqu’à maintenant reste le couplage avec le tag Netmonitor permettant d’obtenir des rapports extrêmement détaillés sur l’efficacité des campagnes – et on en connaît l’importance pour les activités business.
Google Analytics est souvent la solution « par défaut » - et probablement la plus utile pour la plupart des activités – mais pour une activité plus développée et plus professionnalisée, une autre solution est souvent à privilégier. On comprend notamment l’intérêt pour les agences web ou de communication pour offrir un service plus complet à leurs clients mais aussi pour des startups avec des solutions à prix abordable