Co-organisé depuis 2005 par la marque Intel et l'université de Californie (Berkeley), l'Intel Business Challenge est un concours de business plan destiné aux jeunes entrepreneurs. Pour la deuxième année consécutive, les européens peuvent participer. On vous explique.
Pour participer, il suffit d'être étudiant ou diplômé depuis moins de quatre ans et de disposer d'une idée innovante. À la clef, des prix allant jusqu'à 25 000 euros de dotation financière et la possibilité de participer à la finale mondiale en Californie. Intel "souhaite sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat et les aider à tisser des liens solides avec les acteurs de l'innovation". La marque s'offre également (ou surtout?) une belle campagne de communication auprès des jeunes.
En France c'est l'association RETIS qui s'occupe de la tâche d'ambassadeur du concours. Elle est là pour accompagner les jeunes français voulant se lancer dans l'aventure.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mai. Ensuite le jury fera une première sélection et ne gardera que 100 projets. Les participants vont alors avoir un mois pour peaufiner leurs business plan et travailler leurs pitchs. Des coachs en ligne seront disponibles pour les aider dans leurs tâches. Le 12 août, le jury fera une nouvelle sélection de 20 projets qui auront jusqu'à la mi-septembre pour continuer à travailler.
Le jury de l'édition européenne va alors désigner 4 ou 5 lauréats qui auront le privilège de défendre leur projet en plein coeur de la Silicon Valley et de tenter de gagner la finale mondiale du concours qui aura lieu du 4 au 8 novembre à l'UC Berkeley.
L'année précédente, c'était deux projets danois, un israélien et un polonais qui avaient fait le voyage. Au tour de jeunes français de franchir l'atlantique ?
La vidéo présentant le concours :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xBNXshKuKzE&feature=player_embedded]
Retrouvez tous les évènements dédiés aux startups sur la page http://jesuispatron.com/calendrier/ en partenariat avec Maddyness