Les voyages organisés sont de moins en moins appréciés par les nouvelles générations, la startup française TripXP l'a bien compris et vient de lancer sa plateforme collaborative d'activités touristiques qui rend les voyages plus atypiques et plus sociaux.
Le projet de la startup est de permettre aux touristes de voyager autrement : les habitants des grandes villes touristiques du monde entier peuvent proposer des activités aux voyageurs. S'ils ont une passion, un savoir-faire ou une connaissance particulière de certains recoins de leur cité, ils peuvent proposer aux touristes une activité et être rémunérer. Fini les visites en bus touristique ou à 30 agglutinés autour d'un guide, les activités proposées changent votre façon de voyager.
Pour l'instant, les activités sont principalement basées dans 7 pays, presque tous européens mais une extension est prévue avant l'été prochain. Une visite de vignobles autrichien en vélos, un safari photo nocturne dans les rues de Buenos Aires ou une ballade en kayak autour des archipels de Stockholm, voilà de quoi pimenter vos voyages.
La startup prend 12% de commission sur les montants des réservations et vérifie chaque activité pour s'assurer de la qualité de ce qu'ils proposent. Les paiements s'effectuent en ligne et les utilisateurs peuvent laisser un feedback une fois l'activité effectuée. Un concurrent américain existe (Vayable), mais celui-ci prend une commission plus importante (15%) et l'inscription via facebook est obligatoire, ce qui est assez désagréable.
Leur modèle est assez semblable à Airbnb, espérons pour eux que leur croissance aussi. Un plus grand panel d'activités est nécessaire pour y parvenir mais ils semblent sur la bonne voie et voici le lien vers leur page Digikaa pour ceux qui voudraient leur rendre visite : http://www.digikaa.com/projects/tripxp.