En 2011, selon l'INSEE, 14%, seulement, des entreprises de plus de 10 personnes utilisaient un logiciel de CRM (Customer Relationship Management). Maxime Garcia, le créateur de MAX SimpleCrm, compte bien utiliser cette carence pour faire grandir sa startup.
Le CRM, GRC (Gestion de la Relation Client) en français, remet le client au coeur des préoccupations des entreprises et leur permet d'optimiser la gestion des fichiers clients afin d'en tirer de nombreux bénéfices. MAX SimpleCrm, qui propose un service de CRM, veut s'adresser "aux entrepreneurs, aux TPE et PME de moins de 40 personnes qui ont besoin de gérer leur fichier client et dont les ventes demandent des échanges : appels, rendez-vous, cahiers des charges, etc.".
Concrètement, grâce au service proposé, le suivi des échanges avec les clients se fait sous forme de note. Cette nécessité de résumer les interactions passées doit apporter "une réelle réflexion et compréhension sur l'échange avec le client" selon Maxime Garcia. Le mot-clef reste la simplicité, l'interface claire de l'application permet aux utilisateurs d'être rapidement à l'aise. Une vidéo de démonstration est d'ailleurs en ligne ici.
Le jeune entrepreneur estime qu'en France "il y a un gros effort d'éducation à faire" sur cette thématique. Ainsi, ils vont commencer à viser un public déjà plus ou moins habitué aux services en ligne, se créant "une base solide" avant de se lancer dans le grand bain.
Après trois mois de version bêta, l'application de CRM en ligne a été lancé le 7 février dernier. Un essai gratuit de 15 jours est disponible, et les offres vont d'une version gratuite pour les très petites entreprises jusqu'à 79,99 euros par mois pour celles comptant jusqu'à 40 employés.