Le NETVA (New Technology Venture Accelerator) organise sa troisième édition de recrutement avec le consulat de France à Boston (Ministère des affaires étrangères) en partenariat avec le réseau RETIS. Le programme se destine à toutes les startups françaises porteuses d’un projet innovant et technologique : une bonne opportunité pour vous d’internationaliser votre projet.
S’exporter aux États-Unis est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs, mais les défis pour réussir ce pari relèvent trop souvent de l’impossible, rien qu’à voir le peu d’entreprises françaises sur place (même si certains succès se détachent comme Seesmic par exemple). Les lauréats (entre 5 et 10) seront accompagnés dans leurs développements aux Etats-Unis par des formations et une immersion à Boston mais aussi à San Francisco.
Le NETVA a déjà accompagné 10 jeunes startups françaises dans leur expansion sur les marchés américains depuis 2010 et revient pour une 3ème édition pleine de promesses. « Les jeunes entreprises technologiques françaises sont très bien perçues aux Etats-Unis » confie Antoine Mynard, attaché pour la science et la technologie au Consulat de France à Boston, « Elles sont inventives, innovantes. En revanche, elles pêchent au niveau de la preuve du concept et de leur business plan », ce que propose d’améliorer le NETVA.
Le programme pour les entrepreneurs sélectionnés est un programme plutôt complet pour les lauréats :
- Un séminaire de coaching personnalisé à Paris consacré au développement international d’entreprises,
- L’accompagnement personnalisé d’un mentor américain jouant le rôle de « connecteur » avec l’écosystème local,
- Des séminaires d’optimisation de leur stratégie et plan d’affaires, avec des experts industriels et académiques,
- Un programme de rencontres entièrement personnalisées avec d’autres entrepreneurs, des partenaires potentiels, investisseurs, laboratoires de recherches…
Depuis sa première édition, le NETVA a permis d’organiser plus de 120 rendez-vous individuels, impliquer plus de 20 mentors et près de 100 personnes participant aux évènements du programme. 5 partenariats ont été développés entre les entreprises lauréates avec des instituts et entreprises de renommée mondiale (Harvard ou IBM pour n’en citer que deux).
Le programme s’adresse aux jeunes entreprises innovantes en phase de démarrage ou de développement et aux startups en incubation qui ont un produit à forte composante technologique.
Comment participer ?
Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 avril 2012 sur le site du programme : www.netvafrance.com. Plus qu’à télécharger l’appel à projets ainsi que le guide pour les candidats qui seront évalués par un jury franco-américain d’experts de l’accompagnement d’entreprises.