Pearltrees, la startup française qui a remis la curation au goût du jour vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d'euros.
Ajoutée aux 3,5 millions récoltés depuis sa création en 2009, cela fait un total de 8,5 millions d'euros qui va leur permettre de "développer notre modèle économique et d'étendre notre technologie " selon Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees.
La startup compte ainsi passer le cap de la monétisation grâce au lancement d'un service freemium : l'utilisation de l'outil reste gratuite mais de nouvelles fonctionnalités deviennent payantes. Aujourd'hui, Pearltrees en est à 1 million de pages vues par mois et 350 000 utilisateurs dont 30% d'américains et 25% de français.
Rappelons juste le concept de la société parisienne : elle a lancée un outil de recherche de contenu qui permet à chacun de l'organiser et de le partager à leur guise. Cette levée de fonds qui pourrait paraître banal dans la Silicon Valley américaine est à saluer venant d'une startup française !