Adyoulike est la première régie publicitaire européenne qui propose de monétiser l’espace de sécurité Captcha. On les a vus se multiplier dans tous les sites d’e commerce et causer de nombreux problèmes aux marchands et c’est avec plaisir qu’on parle de cette startup qui les simplifie, les monétise et les rend interactifs.

Julien Verdier et Yohan Elmaalem ont eu la brillante idée de faire disparaître les captchas – du moins de les rendre plus attractifs – et quand on sait que près de 7 millions de captchas sont remplis en France chaque jour, on perçoit le potentiel du marché. Une transformation publicitaire intelligente qui a déjà séduite L’Oréal, Free (étonnamment), Groupon ou Microsoft.

C’est un succès rapide puisque la startup a été fondée en avril 2011 mais aussi révélateur de la réelle opportunité que créée l’entreprise. Voulant s’ouvrir à l’Europe (et bientôt au monde ?), ils offrent des avantages compréhensibles et qui vont certainement plaire aux internautes internationaux.

Le principe est relativement simple : il permet aux internautes de gagner du temps en remplissant le captcha par un texte présent dans une publicité (« parce que je le vaut bien » par exemple) sans avoir de signes incompréhensibles à répéter sans cesse. Cela permet aussi aux éditeurs de sécuriser leurs sites et de générer des revenus complémentaires vu que les publicités se régénèrent à chaque fois (donc il faut forcément être un humain pour les lire).

Les annonceurs ont quant à eux une attention plus que soutenue des clients avec un effort de mémorisation nettement plus important que ceux que peuvent proposer les publicités traditionnelles. Ils ont réussi à passer le cap du million de captchas publicitaire résolus et proposent déjà des captchas vidéos.

Preuve de leur succès, ils ont réalisé l’année dernière une première levée de fonds auprès de Kima Ventures (portée rien moins que par Xavier Niel et Jérémie Berrebi, qu’on ne présente plus), Jacques Antoine Granjon (PDG de Vente Privée) et Eric Cohen (PDG de Keyrus) et sont aussi à découvrir sur la page de notre partenaire Digikaa :

http://www.digikaa.com/projects/adyoulike_-_le_captcha_publicitaire