Fondée par Travis Kalanick, Uber est une startup américaine assurant un service de location de voiture privée avec chauffeur via une application mobile. Implantée depuis peu en France, on vous en dit un peu plus.


L'idée lui est venue lors de la cinquième édition de l'événement LeWeb en 2008, c'est donc en toute logique que la première implantation de la startup hors des États-Unis s'est effectuée dans la capitale française. Présents à la dernière édition en décembre dernier, ils y ont annoncé une levée de fonds de 32 millions de dollars pour continuer l'expansion internationale de la startup.

Grâce à leur service, ils veulent remettre l'utilisateur au coeur des questions de transport : information en continue sur le temps d'attente, la position du véhicule et chauffeur joignable par téléphone. Le paiement s'effectuant automatiquement pour un gain de temps et de simplicité. Leur service ne s'adresse pas à tout le monde, évidemment ça restreint la cible à un public CSP + mais on ne désespère pas de le voir se démocratiser un peu.

La monétisation du projet est claire : ils prennent un pourcentage sur les courses pratiquées. Uber se voit plus comme un complément des taxis parisiens, mais entrent tout de même en concurrence avec eux. À voir comment leur expansion va se dérouler dans la capitale. Pas de communication autour de partenariats avec des entreprises pour l'instant, mais cela pourrait être une plus grande assurance pour les revenus de l'entreprise et collerait assez bien avec l'image haut de gamme qu'ils veulent véhiculer.

NDLR : Uber vous offre 10€ de réduction sur votre première course avec le code UBERMADDYNESS que vous devez entrer lors de votre inscription. Le code est valide jusqu'à la fin du mois, alors c'est maintenant ou jamais.