Miwim, le spécialiste du e-commerce vient de lancer son nouveau concept : Olimeo. Il s'agit d'un réseau social basé sur les avis des consommateurs. La startup fondée par Olivier David et François Larvor vient tout juste de sortir de bêta.
Avec Olimeo, Miwim complète son offre au service du e-commerce. Après la fidélité, le comparateur de prix, des idées cadeaux et un blog de shopping, l'équipe s'attaque aux avis de consommateurs. Leur nouveau projet est un réseau social pensé pour le partage des expériences d'achats : après un achat, l'utilisateur émet un avis accompagné d'une note. Cet avis peut lui rapporter ensuite un peu d'argent s'il en émerge des ventes et qu'il est apprécié par les autres consommateurs.
Fini les sites d'avis traditionnels avec leur interface digne des premiers forums. Olimeo possède une interface simple, claire et fluide. Il y est possible de partager ses avis sur les autres réseaux sociaux et de s'abonner aux avis d'autres contributeurs. Mais le fait de vouloir encourager les internautes à donner leur opinion sur un produit grâce à un cashback ne risque-t-il pas de les fausser ? "Non, les avis sont notés par les autres utilisateurs pour éviter toute triche et trop d'avis suspects sont immédiatement surveillés" répond l'équipe.
Pour les sites marchands l'intérêt est multiple. Il est possible pour eux de se créer un compte certifié. Ce compte leur donne un statut officiel sur le site, c'est à dire qu'ils peuvent répondre directement aux avis sur leurs produits et qu'ils disposent d'une page dédiée pour communiquer à leur guise ; page qui leur permet de donner des avis sur les produits qu'elles vendent et d'annoncer des promotions.
Et le business model ? Olivier David et François Larvor comptent monétiser leur idée via des affiliations avec les sites de ventes : "quand un internaute clique sur un lien pour accéder à un marchand ou un produit nous touchons une commission de la part du marchand s'il y a un vente. Cette commission est ensuite partagé entre celui qui a déposé l'avis, celui qui achète (s'il a un compte olimeo) et une toute petite partie pour nous " nous confie Olivier.
Ils comptent déjà plus de 2000 marchands partenaires. Reste à fidéliser une communauté pour créer de l'animation sur le site. C'est le même souci pour tous les réseaux sociaux face aux grands du marché mais avec les avis en ligne, Olimeo est clairement dans une niche, qui a beaucoup de potentiel de croissance.