J'avais déjà eu l'occasion de vous parler d'Artistoon ici et reviens avec une interview de son fondateur : Lamine Madjoubi. On reprend donc nos vision d'entrepreneurs et on vous laisse découvrir toute de suite l'interview. 


 

#1 Tout d’abord on va te demander de te présenter…

Un citoyen du monde passionné d'art tout juste diplômé en gestion à Lyon 2 et Co-Fondateur d'Artistoon.com.

A l'issue de mon Master 2 -Management et Gestion des PME et des ETI internationales-, j'ai eu la possibilité de combiner stage de fin d'études et projet entrepreneurial. Et c'est la victoire lors de la 1ère édition du Startup Weekend Lyon qui est venue donner l'impulsion nécessaire au projet Artistoon, une idée qui allie en fait passion et formation universitaire.

#2 Entrons dans le cœur du sujet : peut-on parler à ton sens d’une "nouvelle économie" ?

En effet, on peut parler de "nouvelle économie", et de plusieurs façons. Coté éthique, on voit depuis quelques temps des marques se créer avec une mission noble dès le départ. Exactement comme une fondation d'entreprise créée dès la constitution de la société. On peut par exemple citer Faguo qui plante un arbre à chaque paire de chaussures vendue, Jimmy Fairly avec les lunettes, la plateforme de microcrédit solidaire Babyloan ou encore Regioneo qui aide les producteurs locaux en commercialisant directement des produits du terroir.

Autant de projets qui avec une conception de l'économie plus durable et plus juste participent -à leur manière- à la moralisation de la finance.

Coté numérique, Internet représente à lui seul un terrain de jeu immense aux recoins encore inexplorés. L'un de ses fondateurs Vinton Cerf disait même que le web n'en est qu'à son adolescence à l'heure actuelle. Et avec une croissance constante depuis plusieurs années, le e-commerce est très clairement l'un des moteurs de cette nouvelle économie.

Internet est comme un prolongement de la réalité, une mémoire virtuelle : une sorte d'énorme clé de voûte rendant possible tellement de projets innovants. Et l'engouement pour Startup Weekend à travers le monde le prouve clairement, avec un slogan fort qui résume assez bien ma définition de la nouvelle économie : No Talk, All Action !

#3 Quels sont les enjeux qu’elle représente pour ce qu’on pourrait nommer "l’économie traditionnelle" ?

Economie traditionnelle ça me fait tout de suite penser à l'agriculture, l'artisanat et les arts en général, en somme tout ce que l'on a reçu en héritage. Quant à la nouvelle économie c'est tout ce que nous sommes en train de créer, notamment sur internet et les nouvelles technologies.

Selon moi économie traditionnelle et nouvelle économie peuvent très bien se combiner même si cela peut prendre du temps, là je pense en particulier à l'industrie musicale et cinématographique.

Mais le e-commerce reste un formidable relais de croissance pour un secteur traditionnel tel que l'artisanat, de plus en plus prisé par les internautes; notons à ce sujet le succès d'Etsy aux Etats-Unis. Le "Made in France" fait aussi son grand retour, de quoi mettre en valeur le savoir-faire national dans bien des domaines. (ndlr. sur ce sujet vous pouvez aussi voir le très bon article d'Eric Dupin ici.)

Et il y a énormément à faire et pléthore d'exemples dans le fait-main, le sur-mesure, le développement durable, la robotique, la domotique, le recyclage. On devrait pouvoir retourner aux choses simples tout en continuant à innover : je sais c'est assez paradoxal.

Ces 2 économies doivent s'apprivoiser pour se mettre en valeur mutuellement pour ne faire qu'une seule et unique économie viable et équitable. Ma camarade de promo Julie-Céline Grobon pourrait vous en parler bien mieux que moi, elle vient de publier un livre intitulé "Comment sortir du merdier actuel? Petit manuel à l'intention des maîtres du monde" (éd.Bénévent), une lecture que je vous recommande vivement pour comprendre comment une économie plus réfléchie est possible.

#4 De quelle manière tentes-tu d’y répondre aux travers de tes projets ?

En étant acteur de cette économie, en lançant par exemple le projet Artistoon qui combine à la fois les arts visuels et le e-commerce. En utilisant ce médium qu'est internet, nous pouvons rendre accessible depuis un simple ordinateur des styles artistiques exactement comme à Montmartre ou sur le Pont Charles à Prague. On bouscule quelque peu les usages car quand quelqu'un me dit que "ça fait partie du charme de Paris ou Prague de se faire croquer par un dessinateur en plein air", je réponds que tout le monde n'a pas le temps ou la chance de voyager. Quant aux artistes ils peuvent travailler tranquillement à la maison un jour de pluie, du coup tout le monde y trouve son compte.

Et ma réponse va se poursuivre par la mise en oeuvre d'autres projets entrepreneuriaux qui auront pour vocation de créer de la valeur et de l'emploi (ceci n'est pas une campagne électorale).

#5 Comment vois-tu l’avenir de cette branche ?

Optimiste de nature, j'ai une foi inébranlable en cette nouvelle économie! Même s'il y a lieu d'avoir quelques doutes en regardant les informations, il faut rester confiant. ?Cette nouvelle économie représente un terrain de jeu immense aux recoins encore inexplorés, c'est très certainement ce que voulait dire Vint Cerf en parlant d'internet aujourd'hui.

Puis c'est assez excitant de se dire qu'il y a tant de choses à faire et à voir. En ce qui nous concerne chez Artistoon, nous avons décidé de créer et voir un maximum d'oeuvres d'art. Et même si cette nouvelle économie a permis d'accélérer le rythme de développement des entreprises, nous n'auront pas assez d'une seule vie pour atteindre notre 2ème objectif : voir toutes les oeuvres d'art du monde.

#6 Un conseil pour les nouveaux entrepreneurs ?

Allez-y, lancez-vous ! L'avenir est plein de surprises et de rencontres !

Pour cette question je ferai une liste :

  • Entourez vous de gens de confiance,
  • Gardez la foi en votre projet,
  • Parlez-en et récoltez du feedback,
  • Prenez le temps de la réflexion mais surtout passez à l'action !
  • Apprenez à faire le tri dans les conseils qu'on vous donne,
  • Ne faites pas 2 fois la même erreur,
  • Tirez des leçon de vos échecs,
  • Gardez votre sang froid,
  • Acceptez la critique, digérez la et allez de l'avant,
  • Pensez tout de même à vous payer, c'est aussi le but d'une entreprise..

Un jour un mentor m'a donné un conseil que je n'oublierai jamais : "ce que tu dis de quelqu'un quand il n'est pas là, tu dois tout à fait être capable de le lui dire en face". Le genre de conseil qui permet de se regarder dans la glace.

#7 A surtout éviter ?

A peu de choses près, le contraire de la liste précédente :

  • Surtout fuyez les business devils et autres mauvaises pratiques (je raconte une expérience en commentaire de l'article en lien),
  • S'emballer trop vite dans ce qui est une fausse bonne idée,
  • Se laisser abattre et baisser les bras,
  • Ne pas écouter les bons conseils ni vos clients,
  • Se lancer à la hâte au risque de se brûler les ailes,
  • Se laisser dominer par ses émotions,
  • Faire 2 fois la même erreur sans en tirer les bonnes conclusions.
  • Eviter d'être trop paranoïaque au sujet de son idée.
  • Et pour conclure sur une note positive : éviter de trop se prendre la tête...!

(c) Crédits image : Romain Salvini aka MrCracker à découvrir sur leur site