Déjà la 13ème édition du Start in Paris ! Les organisateurs ont reçu 44 candidatures pour 15 projets sélectionnés et il n'en reste finalement plus que 5. La finale aura lieu le lundi 5 décembre au bar Le Players, rue Montmartre mais on va revenir sur l'événement en lui-même.
Laurent Kretz et Johathan Benoudiz, co-fondateurs de SubMate.com, sont les créateurs de Start in Paris. Après avoir côtoyés pendant six ans la communauté tech new-yorkaise (notamment lors des Ny Tech Meetup), Laurent s'est allié à son ami Jonathan pour monter ce projet sur Paris.
Ils voulaient que la capitale "dispose d'un rendez-vous régulier où les porteurs de projets puissent les présenter à un public qui saura les résonner s'il est convaincu". Depuis, une fois par mois, toute la communauté parisienne se presse pour assister à l'événement, souvent complet et on comprend pourquoi.
Start in Paris se déroule habituellement en trois étapes. Le startups postulent d'abord en ligne pour espérer faire partie des demis-finalistes. L'équipe du site en sélectionne alors une quinzaine et les soumet à une vote en ligne. La communauté a alors une semaine pour choisir les 5 à 7 finalistes. Le vote effectué, l'événement peut alors avoir lieu !
Les finalistes sont jetés dans la cage au lions : ils ont 5 minutes pour présenter leurs produits ou technologies et tenter de séduire un public averti. Après toutes les démonstrations, l'audience vote pour le pitch qui les a séduit. Quel que soit le résultat, tout le monde en ressort gagnant : les pitcheurs ont pu se confronter à la critique et mettre en avant leurs projets. Quand au public, il est tenu au courant des dernières nouveautés technologiques et donner son avis. Souvent, un invité intervient avant les présentations pour parler d'un thème et/ou évoquer son passé dans le jeune entreprenariat.
Les deux fondateurs pensent que "c'est en stimulant la communauté avec des rendez-vous attractifs et originaux qu'un éco-système riche et actif naitra à Paris". On ne pourrait pas être plus d'accord avec eux ! Rien de mieux que le pitching pour faire évoluer les projets et se faire du réseau. Et pour ceux qui ne sont pas sur Paris, vous pouvez essayer de suivre l'événement grâce à twitter (#sip13 ).
Les finalistes de cette treizième édition sont :
Elle risque d'être particulièrement intéressante, le pitch gagnant recevant une invitation pour LeWeb#11 ! Les candidatures pour la prochaine édition sont déjà ouvertes. Pour assister à l'évenement c'est par ici.