Etienne Depaulis et Hadrien Kulik, deux entrepreneurs fraîchement diplômés de Centrale Lyon viennent de lancer Dendreo, un SaaS (Software as a Service) pour organismes de formation professionnelle et formateurs indépendants : à découvrir dans la suite.
Les deux amis ne sont pas des novices puisqu'ils sont déjà à l'origine de SIAJE, un système d'information regroupant déjà plus de 60 Junior Entreprises. Ils comptent d'ailleurs "tirer parti de l'expertise et de la crédibilité acquise au sein de cette dernière expérience" pour assurer leur service. Etienne Depaulis, un des deux fondateurs, est aussi un des organisateurs du Startup Week-End Lyon, alors forcément niveau expérience, ça aide.
Leur logiciel de gestion en ligne s'adresse aux nombreux organismes de formations professionnelles. Ils s'attaquent à un marché très en vogue selon eux, mais qui est "dominé par de gros acteurs qui ont l'habitude de pratiques des pricing inabordables". Ils proposent donc de "replacer l'utilisateur au coeur de la solution de gestion" grâce à une interface innovante, moderne et franchement ergonomique. Après l'avoir testé, c'est vrai que la prise en main de leur site est très intuitive et la navigation y est agréable.
Leur logiciel comprend toute une palette de fonctionnalités primordiales au bon fonctionnement d'un centre de formation : agenda en ligne, catalogue de formations, suivi de la satisfaction, génération et stockage de documents... Ces outils sont communs à beaucoup de leurs concurrents mais encore une fois, c'est sur leur efficacité et leur visibilité qu'ils comptent pour faire la différence. Ils ont d'ailleurs mis en place un module d'accompagnement de l'utilisateur lors de ses débuts sur le site. Tout semble être fait pour faciliter la vie des utilisateurs ET des formateurs.
Leur business model est basé sur des formules d'abonnement adaptées aux besoins du client, sans frais d'installation et sans engagement. Il est vrai que Dendreo peut paraitre moins "fun" que les startups qui sont déjà sur Maddyness, mais c'est une niche qui existe et des jeunes entrepreneurs qui osent aller vers des projets à réelle valeur ajoutée, ça nous plaît. Ça à l'air de fonctionner d'ailleurs, puisque plusieurs organismes leur font déjà confiance et on imagine que d'autres suivront très rapidement !