Lancé en septembre 2011, My Band Market est un réseau social destiné aux artistes et aux bookers. En s'attaquant au marché du spectacle musical, Quentin Lechémia se lance dans une niche bien particulière et jusqu'à maintenant inexploitée.
Encore un réseau social de plus allez-vous me dire ! Comme dans mes articles précédents, il s'agit d'un réseau destiné à un public bien particulier pour combler un besoin bien précis : les artistes voulant pratiquer leur musique lors de concerts et les bookers cherchant des artistes pour organiser la meilleure soirée possible. Il s'agit donc d'une mise en communication des deux principaux protagonistes de ce marché.
Aux artistes, My Band Market propose d'accroître leur visibilité grâce un profil ultra complet ( bio, streaming, liens etc. ), mais les principales atouts du site sont les différents outils mis à leur disposition. Le "price calculator" leur permet d'estimer la valeur de leur prestation : un argus des musiciens en quelque sorte. Ils ont aussi accès à un générateur de contrat et de facture, le site ayant pour but de "faciliter la vie des artistes et leur permettre de revenir à l'essentiel : la musique".
Les bookers, l'autre cible de My Band Market, ne sont pas en reste ! Fini les heures passées sur Myspace à la recherche de la perle rare, qui parfois peut s'avérer très fade sur scène. Ils ont accès à un moteur de recherche qui trie les artistes selon leur style musical, leur popularité, leur location et surtout selon leur prix. Les outils admnistratifs cités plus haut leur sont également accessibles afin "d'alléger la paperasse sur leur bureau".
Dans un secteur musical en pleine crise, Quentin Lechémia a eu la bonne idée de viser le milieu scénique qui, lui, est en pleine croissance depuis quelques années. Le public ne consomme plus la musique de la même manière : il achète beaucoup moins de musique mais compense par une fréquentation grandissante des salles de concert.
Pour l'instant, le site est totalement gratuit et sans publicité pour "encourager les internautes à rejoindre le projet et fidéliser les utilisateurs". Mais dans un futur proche, ils envisagent "le lancement d'offre premium ainsi que le développement de publicités ciblées". Cette forme de financement est assez commune aux réseaux sociaux mais vu la pertinence du public visé par My Band Market, elle me semble adéquate. En tout cas, je souhaite le meilleur à ce nouveau projet prometteur !