Maxime Lathuilière, fondateur de la startup BookSurfing, est parti d'un simple constat : "j'ai énormèment de bouquins qui ne servent a rien sur mon étagère, pourtant il y a pleins de livres que je souhaite lire et il y a sûrement beaucoup de voisins qui s'ignorent, qui sont dans la même situation".


Son projet, initialement appelé "co-bouquinage" puis transformé en CouchBooking, est né à la suite du Startup Week End d'avril 2011 à Paris. Il s'agit de créer un réseau social basé sur l'échange de livres. Chaque utilisateur est invité à renseigner dans son profil les livres qu'il met à disposition, la recherche étant ensuite thématique et géographique.

En attente de l'ouverture du site, ils proposent de faire du proto-booksurfing ! C'est à dire se rencontrer entre personnes partageant des intérêts communs, chacun apportant un livre qu'il a trouvé spécial, puis chacun empruntant un livre pour une durée déterminée. Une sorte de club de lecture 2.0.

La seule concurrence directe qui me vient à l'esprit vient des bibliothèques municipales, c'est pour dire! Vous savez, ces bâtiments remplis de bouquins qu'on trouve un peu partout. La volonté qu'à la startup de créer une communauté est basée sur l'échange de bouquins mais également sur "le partage entre humains" qui me satisfait assez par son côté justement si "humain" et entre plutôt bien dans la nouvelle mode du second hand qui reste encore très porteuse.

Sur leur blog, ils avouent encore chercher leur modèle, ils veulent se voir comme "étant dans la lignée d'un CouchSurfing, gratuit et focalisé sur un mode de vie fait de partage" mais il ne peuvent aussi que "constater la vitesse de développement de AirBnb (son  équivalent payant qui connaît une croissance impressionante)". Attendons donc de voir l'ouverture du site (très prochaine j'espère) pour constater les solutions trouvées pour faire vivre leur startup : des idées à leur proposer?