Chargé d’apporter une bouteille de vin pour le repas de ce soir ? A la recherche du bon plat à accorder avec ce vin que l’on gardait pour une occasion spéciale ? QueBoireQueManger vous conseille dans la minute.
Lancée par Julie Coutton en septembre 2011, la start-up propose un service gratuit via e-mail et une application Iphone. « J'ai été caviste en France et à l'autre bout du monde. Ici comme ailleurs, la première chose qui détermine le choix d'un vin, c'est le plat qu'il doit accompagner. Réaliser un bon accord est un métier à part entière. J'ai cherché ce qui existait sur le marché et je me suis dit qu'en travaillant avec des sommeliers, pour arriver à comprendre comment se construit un accord réussi entre un plat et un vin, on pouvait faire mieux. »
Les conseils préalablement réalisés permettent de recevoir une réponse instantanée. « Nous faisons encore appel à des sommeliers consultants pour revenir sur les accords et améliorer leur pertinence et leur précision ».
Pour bénéficier d’un conseil rapide, il suffit d’envoyer un email à [email protected] en mettant simplement le nom du plat en objet. Dans la minute, l’utilisateur reçoit une fiche conseil des vins en accord avec ce plat. Chaque appellation proposée est accompagnée d’une estimation du budget à prévoir ainsi que de sa disponibilité. L’application Iphone permet, en plus, d’obtenir des conseils culinaires en partant d’une appellation de vin.
Il est également possible d’obtenir un conseil en indiquant les ingrédients d’un plat. Par exemple, « légumes farcis : tomates, courgettes et pommes de terre », ou encore, « tarte : saumon et brocolis ».
Une application Android est en projet pour cet automne. « En attendant, il reste toujours le conseil sommelier par mail à [email protected]. Je reçois dans la minute un conseil complet et sur mesure des meilleurs vins à servir avec ce plat ! »
Article rédigé par Kate Entringer