En mai 2011, Bastien Siebman, Quentin Fourré  et Bastien Libersa, tous trois étudiants à Grenoble INP, remportent le concours Id’Mobile avec leur projet ButterflyEffect, la première application mobile de micro-don. Article rédigé par Kate Entringer


En phase de développement, ButterflyEffect veut démocratiser le micro-don en permettant, via son application mobile, de choisir le montant, la fréquence et l’association de son choix, sans les tracas administratifs.

«Les méthodes de dons proposées actuellement sont contraignantes. Que ce soit la rédaction d’un chèque une fois par an, ou un virement bancaire vers une association unique, la spontanéité n’est pas au rendez-vous. Les dons en ligne nécessitent la saisie des coordonnées bancaires et possèdent souvent un montant minimum.»

Le concept est simple. Après avoir téléchargé l’application sur votre Smartphone, vous choisissez l’association par catégorie. Il sera également possible de faire une recherche par géolocalisation  pour permettre le don de proximité aux petites associations de quartier. Allant de 10 centimes à 10 euros, le montant sera débité sur votre facture de téléphone et la transaction entièrement sécurisée. Vous pouvez par la suite demander les documents justificatifs pour bénéficier de la réduction fiscale à hauteur de 66%.

L’application qui a reçu de nombreuses promesses de la part des particuliers sera disponible au printemps prochain pour les utilisateurs Android, puis sur les principales plateformes mobiles.

«Nous avons repris le développement de l'application mobile, ainsi que la création d'un espace privé pour les associations sur notre site. Les discussions avec les associations et les utilisateurs se poursuivent. Nous avons également amorcé une discussion avec les opérateurs téléphoniques autour des moyens de paiement qu'ils proposent. Enfin, nous recherchons des investisseurs intéressés pour nous rejoindre dans cette aventure. Ils devront être conscients que nous cherchons à maximiser notre impact social et non la recherche de profits.»