Lier son identité virtuelle à son identité physique, voilà le défi que ce sont lancés Florent Quinti et Karl Schaeffler, les créateurs d’OleaPark. Grâce à leur application, vous allez enfin pouvoir savoir qui est cet homme en costume ou qui est cette belle brune pianotant sur son iPhone à la table d’à coté.


« Créer son identité numérique en regroupant tous les réseaux sociaux, contrôler chaque information de ses différents profils, le but final étant de les partager autour de nous », c’est de cette manière qu’ils nous ont présentés leur concept au Start-Up Week-end d’avril 2011 à  Paris. En clair, il s’agit d’un agrégateur de profils sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace ou Linkedin, associé à de la géolocalisation. Pour se connecter aux autres utilisateurs, un simple rafraichissement de l’application suffit, elle se connecte ensuite automatiquement en temps-réel autour d’un lieu, d’un contexte (une convention, un meeting, etc.) ou d’une situation.

Disponible sur iPhone et Android, l’application est très ergonomique, son utilisation simple et instinctive et sa rapidité d’exécution est vraiment pas mal du tout. Elle est gratuite, les créateurs espérant gagner de l’argent en vendant des statistiques à des évènements dans lesquels OleaPark sera l'application de networking, pour ainsi pouvoir analyser ce qui se passe durant l’évènement.

Leur site web remplit les mêmes fonctions que l’application mais est peut-être plus pratique lorsque vous désirez recontacter les personnes rencontrées. Il est également possible d’envoyer son identité virtuelle via mail. Les personnes n’utilisant pas OleaPark pourront ainsi recevoir une sorte de carte de visite virtuelle et une invitation à rejoindre le réseau.

Ils vont devoir affronter un problème assez répandu dans le secteur des réseaux sociaux, celui de la création d’une communauté. Une application comme OleaPark a besoin pour décoller de se constituer une communauté forte et nombreuse. Pour y remédier, Florent Quinti et Karl Schaeffler ont décidé de passer des partenariats avec des événements qu’ils soient personnels (comme des rassemblements d’écoles) ou professionnels (conventions, séminaires, etc.). Ils font d'ailleurs partie des 12 start ups sélectionnées pour la saison 2 du camping. Espérons que cela suffise à leur donner l’élan nécessaire pour faire fonctionner cette idée très intéressante : à laquelle on croit.